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Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
22 mars 2013

2ème grande enquête, - Les 7 clés de la chronologie des Actes - Résolution des données (2ème état)

 

Avertissement: cette page comme la dernière est incomplète. Les dates manquantes sont dans le premier état. Voici ce travail tel que je l'ai laissé inachevé:

 

RÉSOLUTION DES DONNÉES

(MES RÉPONSES)



Certaines dates ont été supposées par déductions. Celles-ci se font à partir de dates historiques ou de pentecôtes et d'éléments de durées dans le texte: des verbes à l'imparfait, à quoi s'ajoutent, par exemple, "de jour en jour"; ces indications suffisent à justifier une durée qu'on étendra ou diminuera pour qu'elle corresponde aux paramètres et s'inscrive avec cohérence dans la chronologie, par rapport à ses dates repères.

Pour ceux (la plupart) que cette constellation de dates, de durées, de distances et de noms indiffère comme l'an quarante, vous trouverez bien au moins une étoile Rius en son sein qui vous consolera du survol de ces pages "techniques".

Je partage aussi quelques difficultés que rencontrent le questeur, et des notes de recherches.



A - De la pentecôte de l'an 33 aux premier voyage initiatique.



1 Du 22 mai 33 (Pentecôte) au 23 janvier 37 

Durée supposée : 3 ans et demie. Elle sera de six ans si on fixe l'an 30 comme celle de la mort de Jésus-Christ. Lieu : Jérusalem.

(Actes 2 : 1-47 - Conversions)

25 jours comptés: 23-28 janvier 37. Lieu : Jérusalem

(Actes 3:1- 5 :41 – évangélisation de Pierre et Jean)

3 – 1 mois supposé : du29 janvier au 29 février 37.

Lieu : Jérusalem .

(Actes 5:42 – Pierre et Jean).

4 - Durée supposée : 3 mois du 29 février au 30 mai 37

Lieu : Jérusalem

(Actes 6:1-7 – Croissance).

rappel: Le 16 mars, Caligula succède à Tibère.

5 – Durée : 1 jour - le 31 mai 37. Lieu : Jérusalem

(Actes 6:8 à 7:60 – Étienne)

6 – Durée 3 mois, du 31 mai - 31 août 37. Lieu : Jérusalem.

(Actes 8:1-4 - Saul)

Note : date cohérente avec l'histoire, puisque cette persécution tomberait peu de temps après l'intrônisation de Caligula (2 mois et demi après) le 16 mars 37 .

7 – Durée supposée : 28 jours, du 1er-28 septembre 37. Jérusalem – Samarie (55 km – 2 jours: trajet + temps passé à Samarie estimé à plusieurs semaines).

(Actes 8 : 5-13: Philippe, Simon le magicien)

8 – Durée comptée: 2 jours (Jérusalem – Samarie: 55 Km)

du 28-29 septembre 37.

(Actes 8: 14-24 – Pierre et Jean)

9 – Durée supposée: 1 mois et deux jours (prédication + voyage Samarie- Jérusalem: 55 Km ) du 29 septembre -31 octobre 37.

(Actes 8:25 – Pierre et Jean)

10 - Jérusalem-Gaza: 80 Km en 3 jours. Du 1er-3 novembre 37

(Actes 8:26-39 – ennuque de Candace, reine d'Éthiopie)

11 - Gaza –Aschod: 35 km en 1 jour ) le 4 novembre 37

(Actes 8:40 – Philippe)

12 - Aschod – Césarée (85 Km – 3 jours) + prêche de 5 jours supposée: entre le 5 et le 12 novembre 37.

(suite du verset 40 - Philippe)



Total de jours déterminés de la Pentecôte de l'an 33 (22 mai) à l'an 40: 20 jours.

Reste donc 7 ans compris dans les durées de jours indéterminés. Puisque qu'aucune indication réelle du temps écoulé n'est donnée, mais que seulement quelques jours sont marqués, voir des moments de la journée ou des heures précisées, on est contraint de "spéculer" tout en restant cohérent avec le noyau dur de la chronologie.



B - Voyages initiatiques de Paul: (du 8 novembre 37 au 30 avril 50)

13 – du 13 au 15 novembre 37. Lieu: chez le grand prêtre à Jérusalem.

(Actes 9:1-2)

Remarque: Luc ne dit pas "en ces jours", aussi on peut faire succéder cet évènement à ceux de la fin du chapitre 8. Autrement, on pourrait aussi bien arbitrairement faire débuter ces versets par le 8 novembre, le jour où Philippe arrive à Césarée. En l'absence de contre-indication, je les fais débuter au 13 novembre. On peut compter de même arbitrairement 3 jours, en comptant le temps de préparation pour le voyage vers Damas.

14Jérusalem – Damas (350 Km à vol d'oiseau – environ 10 jours) du 16 au 25 novembre 37.

(Actes 9:3-8 - Saul)

Remarque: Par quelle route? Celle longeant le Jourdain puis, après la mer de Galilée, passant par l'Iturée? Celle passant par la Pérée, la Décapole et entre l'Iturée et la Trachonite? 300 Km environ pour la seconde option, mais pour quel terrain et quel climat? À 50 km près environ, optons pour la première option de meilleur terrain et climat.

15 – Trois jours de cécité: 26-28 novembre 37

(Actes 9:9-18– Saul-Ananias)

Remarque: ce chiffre pourrait être symbolique (comme pour les trois jours de Jonas dans le ventre de la baleine ou les trois jours au tombeau de Jésus Christ avant sa résurrection, mais il peut être à la fois réel et symbolique. Il faut de toute façon donner une durée. La révélation à Ananias devant le guérir a lieu durant ces trois jours.

16 du 29 novembre au 5 décembre 37.

(Actes 9:19-22 – Saul)

Remarque: on peut aux "quelques jours" donner un temps d'une semaine.

17 – Trois ans en ARABIE*, du 6 décembre 37 au 2 décembre 40.

(Galates 1:17-18 - Saul)

Remarque: Voilà l'indication qu'il ne fallait pas louper. On peut insérer avec cohérence ce temps entre le verset 22 et 23. Paul partirait de Damas pour l'"Arabie" (peut-être Palmyre), puis reviendrait à Damas (v 23: "or, comme s'achevaient un bon nombre de ces jours"... Louis Second: "au bout d'un certain temps", Crampon: "après un temps assez considérable"). Le silence de Luc serait voulu. Pour les détails, on se reportera à l'étude "L'Arabie de Paul". Toujours que Paul "revenu de nouveau à Damas" (Galates 1:17, les juifs veulent le supprimer. On l'aide à s'évader la nuit. (Voir aussi Galates 2:1; II Corinthiens 11:32-33 à 12: 1-4).

INFORMATION  HISTORIQUE : 2 Corinthiens 11:33.

On ne sait pas à quelle période de l'an 40 Arétas est mort, mais il n'y a rien qui s'oppose à ce que ce soit à la fin de l'année ; peut-être à la mi ou fin décembre, très peu de temps après sa pourchasse de Paul.

Il est remarquable que ce soit ici Paul qui donne un détail historique que Luc a omis.

18 v 26: Damas-Jérusalem (300 à 350 km: 10-12 jours) + temps passé à Jérusalem, du 40 au 1er janvier 41.

(Actes 9:26 – Saul, apôtres de Jérusalem)

Remarque: Combien de temps reste t-il à Jérusalem? "et il resta avec eux, entrant et sortant" (v 28). Il n'est pas interdit de compter une bonne quinzaine de jours.

19 – Jérusalem-Césarée (62 km – 2 jours): 2-3 janvier 41.

(Actes 9: 27-29 - Saul)

20 Césarée – Tarse (700 Km – 24 jours de marche.): 4 janvier-27 janvier 41.

(Actes 9: 30 - Saul)

Remarque: bien qu'elle ne fasse pas partie des jalons chronologiques des Actes des Apôtres, il faut prendre absolument en compte l'indication du verset 31 pour l'élaboration de la chronologie: "Alors vraiment la congrégation dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie entra dans une période de paix et elle se bâtissait". Cette période de paix coïncide dans cette chronologie avec une date historique: Le 24 janvier 41, après l'assassinat de Caligula, Claude devient empereur.

(Voir étude plus haut.)

On peut dater la Lettre de Jacques de cette période.

21 – Samarie-Lydda: 50 Km en 2 jours): 28-30 janvier 41

(Actes 9:32-37 – Pierre)

22 – Lydda-Joppé: 22 km en 1 jour), le 31 janvier 41

(Actes 9: 38-42 - Pierre)

23 - : 1er février 41- 1er janvier 42

(Actes 9: 43 – Pierre )

Remarque: On peut compter un mois de travail de Pierre chez le tanneur pour subvenir à ses besoins, jusqu'au moment où il est appelé... Voilà un bon exemple de point ardu demandant bien des ajustements: en témoignent le nombre de calculs qu'il m'a fallu effectuer pour que les durées supposées s'harmonisent avec une chronologie cohérente. Un mois peut convenir pour "un bon nombre de jours" (Traduction du Monde Nouveau) ou "quelque temps" (Crampon et Second).

24 – Temps compté: 4 jours (comprenant la distance Joppé- Césarée: 50 Km en 2 jours) + "quelques jours, du 2 janvier au 9 janvier 42.

(Actes 10:1-48 – Pierre, Corneille)

25Césarée-Jérusalem: 62 Km en 2 jours + le temps indéterminé à Jérusalem) du 10 janvier au 26 janvier 42.

(Actes 11: 1-21 – Pierre)

Remarque: le 24 janvier, Claude devient empereur.

26 – Jérusalem – Antioche: 400 km: environ 15 jours,soit du 27 janvier au 13 février 42

(Actes 11: 22-24 - Barnabas)

Remarque: Doit-on compter une semaine pour le temps que les nouvelles d'Antioche parviennent "aux oreilles de la congrégation" de Jérusalem avant le départ pour Antioche? Toute la chronologie serait donc à décaler. Que dire pour les verset 19 à 20 pour lesquels il faudrait ajouter une durée de deux semaines? Cette partie est très difficile. Un décalage de trois semaines très embêtant. Mais en retirant ici ou là dans cette chronologie du temps supposé, on pourrait récupérer, je pense: par exemple en grapillant deux semaines sur le travail de Pierre comme Tanneur à Joppé... Oh le mic-mac!

Noter qu'un seul trajet oublier peut aussi tout fausser. Cela m'est arrivé!

Lettre de Jacques ?

27 – Antioche –Tarse (130 Km en 5-6 jours environ) du 14 au 20 février 42.

(Actes 11:25 – Barnabas)

28 - Tarse-Antioche (130 km en 5-6 jours) du 21 au 27 février 42.

Indication historique: Suétone sur les Chrétiens expulsés de Rome en 41 ou en 42? (Vie des douze Césars - Claude, XXV). N'est-ce pas plutôt en 49?

29 – Indication d'une année entière à Antioche, soit du 28 février 42 à 28 février 43

(Actes 11:26)

30 – Jérusalem-Antioche (en passant par Césarée), soit du 29 février-14 mars 43

(Actes 11: 27-29 – Prophète Agabus)

Sur la famine annoncée, voir étude.

31 – Antioche-Jérusalem, en passant par Césarée (route):(500 Km en 15 jours environ):15 mars -9 avril mars 43.

(Actes 11: 30 – Paul et Barnabas)

329 avril 43.

(Actes 12: 1-5 – Hérode Agrippa 1er, Jacques, frère de Jean)

Remarque: La Pessah (jours des gâteaux sans levain ou fête des azymes) peut commencer le 9 avril (voir "Pessah" sur Wikipédia. Ex: en 2014, elle commencera le 15 avril). Elle dure 7 jours (du 15 au 21 Nisan, soit du 9 au 15 avril) au cours desquels Hérode met aussi Pierre en prison. On peut donc dater supposément l'exécution de Jacques de l'ouverture de la fête. Hérode met peut-être Pierre en prison le lendemain ou surlendemain, voir le dernier jour de la Pessah, dans l'expectative de l'exécuter après la Pâque. Cette Pâque est celle dite "tardive": du 18 au 25 avril, et non la prochaine Pâque de l'année suivante (Voir le calcul de la date de la Pâque sur Wikipédia). Pierre est délivré par un ange la nuit même de son emprisonnement. On va dater cet évènement du 15 avril.

 

33 – Jérusalem-Césarée (62 Km: 1 jour à cheval) le 15 avril.

(Actes 12: 18 -19 – Hérode Agrippa 1er)

 

34 16-17 avril 43pour le "quelque temps" passé à Césarée ("séjourna à Césarée").

(Actes 12: 19 – Hérode Agrippa 1er)

Rappelons que le plus gros de la garnison romaine est dans cette ville. Il fait sans doute un festin là-bas, mais il bouillonne en lui et ne tarde pas.



35 – Césaré-Tyr/Sidon (150-160 Km: environ 7-8 jours à cheval) du 18 au 25 avril 43

(Actes 12: 20 - Hérode Agrippa 1er)



36 huit jours, du 26 avril-4 mai 43

(Actes 12:20)

J'ai supposé huit jours, et je ne sais plus à quoi exactement ils correspondent. Au temps qu'il faut pour que les gens de Tyr et de Sidon trouvent un accord avec Hérode qui veut les attaquer?

Le passage n'est pas clair, mais à la relecture, il faut comprendre qu'Hérode ne se déplace pas en Phénicie. C'est lors de son séjour à Césarée que son humeur fut telle – peut-être lors d'une beuverie et en présence de Tyriens et Sidoniens– qu'il a menacé ces deux villes de n'être plus ravitaillées. Apprenant cela, des fonctionnaires phéniciens se seraient déplacé à Césarée et auraient sauvé leur peuple par le moyen d'un pot de vin en passant par Blastus, le responsable de la chambre à coucher du roi.

 

Bien que je n'y ai pas donné de numéro, la date de la mort d'Hérode Agrippa 1er (Actes 12:21-23) en septembre-octobre 43est primordiale. Comme on le sait, elle est une date clé (voir étude plus haut).

Je n'ai pas non plus donné de numéro pour les versets 24-25, mais il fallait, questeurs, ne pas les oublier. Ils couvrent 6 années et demie: d'octobre-novembre 43 au 1er mai 50 (Voir étude plus haut). Parce qu'il me plaisait peut-être de faire commencer le premier voyage missionnaire de Paul par un brin de muguet!

Il est permis de rêver, mais c'est surtout en fait pour des raisons plus pragmatiques: pour faire partir Paul en mer sûre...



Pour cette partie de voyages initiatiques de Paul, le Total des jours déterminés est d'environ 1 an et 120 jours (revérifier): pour une période supposée de plus de 12 ans ( et non de 4 ans – 40-44 – comme je l'avais d'abord supposé. De même j'avais d'abord supposé la retraite en Arabie d'une durée d'un an, en penchant pour deux.

Dans une note de cours de recherche, je notai: "Si Luc ne se sert pas de la mort d'Hérode Agrippa pour illustrer la puissance de Dieu en faveur de l'évangélisation, le premier voyage missionnaire de Paul ne put que commencer en 44 et non en 47. C'était sans compter avec les versets 24 et 25...



C – Premier voyage missionnaire (1er mai 50 au 26 mai 51):



37 – Antioche – Séleucie (50 Km en 2 jours) du 1er au 2 mai de l'an 50.

(Actes 13:1-3)

Un premier mai, ça se fête! Luc (sans doute Lucius de Cyrène) commence à tenir un journal de bord...

Nous allons fêter ça par une note culturelle – c'est bien exceptionnelle – en rapport avec la question du professeur: "Lucius de Cyrène, n'est-ce pas Luc?"

Réponse à laquelle on a déjà répondu, mais là c'est un petit festival lucano-cyrènien:

Une façon pour lui de se fondre aux autres: il se nommerait sous son nom en latin en y ajoutant son lieu de naissance. En tout cas, en 11:20, il est question d'hommes de Cyrène (des juifs) qui parlèrent aux gens en grec. Un autre Lucius nommé en Romains 16: 21 serait parent de Paul, présent avec lui (à Corinthe?). Lucius: d'une racine latine signifiant "lumière", "illumination" – nous a donné "luciole". Quatre empereurs romains et trois papes portèrent ce nom. De Cyrène, en Libye, fut le philosophe Aristippe, dit "de Cyrène" ( – 435 à – 356), disciple de Socrate et fondateur du Cyrénaïsme, doctrine hédoniste se différenciant de celui d'Épicure en définissant le but et la fin de la vie comme « un mouvement doux accompagné de sensation » donc contraire à l'hédonisme épicurien qui voyait notamment le bonheur comme supérieur au plaisir. Rappelons Simon de Cyrène qui fut employé à porter "la croix" de Jésus Christ.



38 – Séleucie-Chypre (150 km. 2 jours) du 3 au 4 mai de l'an 50

(Actes 13: 4)

Note: C'est la première navigation des Actes. La mer étant "sûre" de fin mai à mi-août, ils est fort probable qu'ils partent dans cette fourchette. Les parcours en bateau sont plus rapides qu'à pied. (voir indications plus loin où Paul fait souvent 100 km en 1 jour).

39 – du 4 au 10 mai de l'an 50 à Chypre

(Actes 13: 5-12)

On peut compter sept jours (prêche, jeûne, prières)

Remarque: pour la première fois est nommé Paul: "Saul qui est aussi Paul". Par coïncidence, il est nommé ainsi juste après la rencontre de Sergius Paul. Saul ne prit-il pas son nouveau nom en souvenir de lui et en honneur de sa citoyenneté romaine (Actes 22:28) ou son nom romain était-il Paul (Paulus)?



40 – Paphos (Chypre)- Pergé ( 250-300 Km – 3 jours en bateau), du 10 au 13 mai de l'an 50.

(Actes 13:13)



41 – Pergé-Antioche de Pisidie, en Galatie (200-250 km: 5-7 jours) + 14 jours (deux sabbats) = 21 jours =du 13 mai au 3 juin 50.

(Actes 13:14-50)



42 – Antioche de Pisidie-Iconium (5 jours) + 7 jours à Iconium: 3 juin - 15 juin 50.

(Actes 13: 51-52)

Note de cours de recherche:

"Pergé – Iconium: 150-200 Km: 4-5 jours + 7 jours à Iconium: du 5 au 16 janvier 51" ( je m'étais trompé de lieu de départ)"...

 

43 – Iconium-Lystres (50 Km environ en 1-2 jours); Lystres -Derbé (70 Km environ, en 2-3 jours) + pays d'alentour, donc au moins 50 Km à ajouter, soit 1-2 jours, pour un total de 7 jours environ + 2x7 jours (7 jours supposés pour Pergé et 4 jours pour Lystres) = 18 jours = 15 juin au 3 juillet de l'an 50.

(Actes 14: 1-19)

 

44 – Lystres-Derbé (70 Km environ (2-3 jours). Compter donc 3 jours + 7 = 10 jours: du 3 au 13 juillet 50

(Actes 14:20)

 

45 – Àpartir de Derbé: Lystres-Iconium-Antioche de Pisidie (total de 320 Km environ 8-10 jours) + 3 x 7 jours passés dans chaque lieu = 31 jours: du 13 juillet au 22 août de l'an 50.

(Actes 14: 21)

Lettre à Tite (1:5): "C'est pour cette raison que je t'ai laissé en Crète, pour que tu mettes de l'ordre dans les choses qui laissaient à désirer et que tu établisses des anciens dans ville après ville, comme je te l'ai ordonné"

 

Attention, décalage dans les numéros à partir d'ici.

 

46 – Antioche de Pisidie-Pergé: 200 km; Pergé-Attalia (du sud): 50 Km, pour un total de 8-9 jours + 7 jours au moins dans chaque ville= 9 + 14 = 23 jours: 22 août -15 septembre de l'an 50.

(Actes 14: 24-25)

 

47 - Attalia-Antioche de Syrie – 400 km en bateau jusqu'au port de Séleucie 4-5 jours + 50 Km à pied de Séleucie à Antioche – 2 jours = 7 jours: du 15 septembre au 22 septembre 50 (Arrivée à Antioche de Syrie).

(Actes 14:26)



Notes de cours de recherche:

D'Attalia, ils partent en bateau (sans doute entre fin mai- septembre) pour Antioche en Syrie (voir Actes 13:1): Attalia-Antioche de Syrie: 400 km en bateau jusqu'au port de Séleucie. 4-5 jours + 50 Km à pied de Séleucie à Antioche en 2 jours – : 7 jours: du 9 avril au 15 avril 51.

Noter qu'ils seraient parti en période aventureuse. À revoir si le "non pas peu de temps" ci-dessous ne serait pas un temps plus long. Cela fut confirmé plus haut: il faut remonter de 5 mois à partir du 15 avril.

 

48 – À Antioche de Syrie du 23 septembre 50 au 1er mai 51

(Actes 14: 27-28 – Paul, Barnabas)

Note de cours de recherche:

L' expression "non pas peu de temps" appliquée au séjour dans cette congrégation la plus importante après Jérusalem suggère une période minimum d'une semaine, mais elle serait davantage d'au moins plusieurs semaines, voir plusieurs mois (Crampon et Second: « Assez longtemps ») jusqu'à une ou plusieurs années. Mais je compte 15 jours: ce que j'ai appliqué par la suite.

Finalement pour arriver à la Pentecôte, il faut compter plusieurs mois

 

49 – Antioche-Jérusalem (500 km: compter entre 12 et 15 jours de marche), environ du 1er mai au 15 mai de l'an 51

(Actes 15:1-29 – Paul, Barnabas, anciens de Jérusalem)

On peut supposer l'arrivée à Jérusalem vers le 15 mai 51, 4 jours avant la Pentecôte: permet de passer du temps avec les frères.

19 au 26 mai 51: Pentecôte à Jérusalem.

Paul restera jusqu'au 3 juin à Jérusalem

 

Note sur les versets 23 à 29: L'inédite lettre à Antioche est la première et seule lettre chrétienne évoquée et même citée dans Actes. Pourquoi Luc ne fait mention d'aucune lettre envoyée par Paul, Pierre, Jude et Jacques aux congrégations? Ce n'est pas l'objet du livre de Luc. Pourquoi aurait-il évoqué des lettres alors que pour ne pas dévier de son chemin et faire trop long il était "condamné" à n'en pas dire le contenu? Les épîtres seraient là de toute façon un jour en complément. Aussi la missive envoyée à Antioche est là à titre exceptionnelle en raison de son importance, mais ne peut être confondue avec aucune épître, même si elle contient des exhortations.

 

D - 2ème voyage missionnaire de Paul (3 juin 51 au 8 juin 53)

 

50 – À Antioche du 3 juin au 17 juin 51.

(Actes 15:30-35)

 

*Note: À remarquer que le verset 34 est absent. Il manque dans dans le Papyrus Bodmer XVII (VIIème siècle), dans le Codex Sinaïticus (IVème siècle), dans le Codex Alexandrinus (Vème); mais le Codex Ephraemi Syri rescriptus (Vème), le Codex de Bèze, Nn. II. 41 (Vème) et la Vulgate clémentine (Rome 1792) ajoutent: "Mais il parut bon à Silas de rester là plus longtemps; Judas, quant à lui, partit seul pour Jérusalem".



51 – Antioche-Derbé (300 km), Derbé-Lystres (70 Km), soit un total d'environ 9 jours + 3 jours au moins à Tarse* + 14 (7 jours par ville) =26 jours : du 17 juin au 13 juillet 51).

(Actes 16:1-5)

* question: Ne faut-il pas, à chaque fois que Paul va en Asie mineure lui faire faire escale à Tarse?



52 – Traversée de la Phrygie et du pays de Galatie. Parcours logique: Lystres-Iconium-Antioche de Pisidie, soit un total

de 300 km parcouru environ en 7-8 jours de marche + 7 jours par ville (21 jours): total: 29 jours, soit du 13 juillet au 11 août 51

(Actes 16:1-5)

Remarque: La Phrygie est nommée avant la Galatie. Cela ne veut pas dire qu'ils passèrent en Phrygie d'abord, ce qui serait illogique par rapport à leur itinéraire. La Phrygie désigne en fait sa partie la plus orientale sur laquelle règnait le roi de Galatie et qui fut au final englobée dans la province romaine de Galatie. Antioche de Pisidie se situait dans la Phrygie "galate". L'expression "traversent la Phrygie et le pays de Galatie joue sur l'équivoque géo-politique et peut signifier d'une part que de Lystres, Paul et Barnabas retournèrent à Antioche de Pisidie qui se trouve effectivement à la fois en Phrygie et en Galatie... (Savoir que du point de vue de l'écrivain, et selon contexte de l'époque, Antioche et Iconium sont des villes phrygiennes, mais souvent Antioche est rattachée à la Pisidie, et Iconium à la Lycaonie - Actes 13-14), d'autre part, puisqu'il est dit ensuite qu'ils passèrent en Mysie jusqu'à Troas, beaucoup plus à l'ouest, la Phrygie doit comprendre l'ensemble de la région romaine. À remarquer sinon qu'il y avait aussi nombre juifs en Phrygie (Voir Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XII, 149 [III, 4]).



53 – Antioche de Pisidie-Troas, en passant certainement par Dorylée sur leur chemin (450-500 km, soit en 12-15 jours à pied): du 11 au 26 août 51 + 1 jour à Troas, donc  : du 11 au 27 août 51

(Actes 16: 7-11)

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