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Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
23 mars 2013

2ème grande enquête, - Les 7 clés de la chronologie des Actes - Exposition des données

AVERTISSEMENT: Je livre ce travail tel quel, je n'ai pas le temps d'y retravailler. On trouvera les dates de résolution en rose (devaient être seulement dans la partie "résolution"; Les dates des évènements sont en rose, celles des différents livres des Ecritures grecques chrétiennes en vert et en rouge des indications historiques. Veuillez pardonner l'auteur de ne pas donner un travail plus propre (voir message d'excuses plus haut); en même temps il représentatif de la "galère" des Actes. On trouvera la partie "résolution à la suite" (des erreurs se sont glissées...)

 

 

ACTES D'APÔTRES

 

 

 

PREMIÈRE PARTIE: PÉRIODE FLOUE (chapitres 1 à 12)

 



 

1 - De l'après résurrection de Jésus Christ aux voyages initiatiques de Paul (Printemps 33- 8 novembre 37)

 

 

 

CHAPITRE 1

 

v 1-10: Après sa résurrection, Jésus reste quarante jours (symbolique?) avec ses disciples en Galilée où ils devaient le retrouver.

 

v10-11: Ascension en Galilée et parole de deux hommes en vêtements blancs.

 

V 12-13:Les "disciples" (apôtres) retournent à Jérusalem Ils se rendent précisément au Mont des Oliviers ("à la distance d'un parcours de jour de sabbat": selon des sources rabbiniques fondées sur Jos 3:4, il s'agit d'environ 200 coudées, soit 890 m.

 

Puis, entrés à Jérusalem, les 12 apôtres montent à la "chambre haute". (Prières avec quelques femmes, Marie, la mère de Jésus et ses frères)

 

Pentecôte 33 (22 mai 33):

 

v 15: "Or, en ces jours-là" Pierre se leva : "Or, comme s'écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte..."

 

 

 

CHAPITRE 2:

 

v 15: Juste après que l'esprit soit tombé sur les 120 pour qu'ils évangélisent sur toute la terre, à la "3ème heure du jour" Pierre parle.

 

Ce jour-là, environ trois milles âme furent ajoutées (aux 120 baptisés)

 

"Et jour après jour, ils étaient assidus au temple [...] avec grande joie" (voir chap 21:26-27).

 

v 47: "En même temps Yahwé continuait à leur adjoindre chaque jour ceux qui étaient sauvés" (nouveaux convertis).

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 1 :

 



 

Supposition: durée de 3 ans et demi, allant du 22 mai 33 (Pentecôte) au 23 janvier 37. (cette durée sera de 6 ans et demie si on fixe l'an 30 comme celle de la mort de Jésus Christ)

 



 

CHAPITRE 3

 

v 1: à la 9ème heure , Pierre et Jean montaient au temple pour l'heure de la prière.

 



 

CHAPITRE 4

 

v 3: Pierre et Jean mis sous garde jusqu'au lendemain.

 

Pierre fait discours et le nombre de ceux qui crurent s'éleva jusqu'à 5000.

 

v 5: "C'est donc le lendemain [...]

 

v 23: "Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs.

 

v 32-37: dons, vente de terrain.

 



 

CHAPITRE 5:

 

v 1: "Cependant, un certain homme [...]"

 

v 7: "Au bout d'un intervalle d'environ trois heures"

 

v 16: "Et la multitude venue des villes autour de Jérusalem continuait de s'assembler.

 

v 17: "la secte des Sadducéens qui existait à l'époque".

 

v 19: "pendant la nuit"

 

v 21: "à l'aube

 

v 36: Référence historique: "Par exemple, avant ces jours-ci, s'est levé Theudas* qui se disait quelqu'un, et un groupe d'hommes – environ quatre cents – s'est rallié à son parti [...] Après lui s'est levé Judas le Galiléen, aux jours de l'enregistrement.

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 2 : …

 

5 jours comptés: 23-28 janvier 37:

 



 

v 42: "Et chaque jour, dans le temple et de maison en maison, ils continuaient sans arrêt à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle".

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 3 :

 

Je suppose 1 mois: 29 janvier-29 février 37

 



 

CHAP 6:

 

v 1-6: "Or, en ces jours-là, comme les disciples se multipliaient..." Les douze appellent à eux la multitude de disciples. Demandent de cherche sept hommes

 

v 7: "la parole de Dieu continuait à croître"

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 4 :

 

29 février -30 mai 37

 



 

[Information historique : Le 16 mars, Caligula succède à Tibère]

 



 

v8-60. Synagogue dite "des Affranchis". Discours d'Étienne.

 



 

CHAP 7:

 

Discours du prêtre, puis lapidation Étienne, avec Saul pour témoin.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 5 :

 

31 mai 37

 



 

CHAP 8:

 

v 1 "Saul approuvait le meurtre d'[Étienne]."

 

"Ce jour-là (Crampon : "le même jour"): survint une grande persécution. [...] Tous (les 120 plus d'autres) exceptés les apôtres furent dispersés dans les régions de Judée et de Samarie."

 

v 3: Paul se mit à traiter la congrégation avec violence.

 

v 4: Ceux qui sont dispersés annoncent la bonne nouvelle.

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 6 :

 

31 mai - 31 août 37*

 

[* cette persécution tomberait en ce cas-là deux mois et demi après l'intronisation de Caligula le 16 mars 37]

 



 

v 5-13: Philippe descend dans la ville de Samarie pour prêcher (Simon le Magicien)

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 7:

 

1er-28 septembre 37

 



 

v14: "Quand les apôtres à Jérusalem apprirent que la Samarie avait accepté la parole de Dieu, ils envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci descendirent et prièrent"

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 8:

 

28-29 septembre 37

 

 

 

v 25: "Quand ils eurent pleinement dit la parole de Yawhé, ils retournèrent à Jérusalem et ils annoncaient la bonne nouvelle à de nombreux villages samaritains."

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 9:

 

29 septembre -31 octobre 37

 



 

v 26: Philippe va vers le sud, sur la route qui va de Jérusalem à Gaza ("route du désert")

 

Rencontre eunnuque de la reine Candace d'Éthiopie.* (voir commentaire)

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 10:

 

Philippe : 28 – 30 octobre 37

 

ou plutôt 1er-3 novembre 37

 



 

*v 40: Philippe va à Aschod.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 11:

 

4 novembre 37

 



 

v40 : Philippe continue à annoncer la bonne nouvelle jusqu'à Césarée.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 12:

 

5-12 novembre 37

 



 

Total de combien de jours déterminés de la Pentecôte de l'an 33 à l'an X ?

 

Combien reste t-il d'années pour aller à telle date ?

 



 



 

Voyages initiatiques de Paul: (du 8 novembre 37 au 30 avril 50)

 



 

CHAP 9:

 

 

 

v 1: Saul respirant encore menace et meurtre se rend chez le grand prêtre pour amené lié tout le monde de la Voie.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 13:

 



 

13 novembre-15 novembre 37

 



 

v 3: Jérusalem – Damas:

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 14:

 



 

16-25 novembre 37

 



 

v 9: Saul aveugle 3 jours.

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 15:

 

26-28 novembre 37

 

 

 

v19: Saul reste quelques jours avec disciples à Damas. (disons une semaine)

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 16:

 

du 29 novembre au 5 décembre 37

 



 

INFORMATION IMPORTANTE SUR UNE DESTINATION NON CITÉE DANS LES ACTES : voir Galates 2:1.

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 17:

 



 

ARABIE (3 ans): 2 décembre 37-2 décembre 40

 

ARABIE (3 ans): 6 décembre 37 au 2 décembre 40

 



 

v 23: "Or comme s'achevaient un bon nombre de jours" (Louis Second: "au bout d'un certain temps", Crampon: "après un temps assez considérable"), Paul revenu à Damas, les juifs veulent le supprimer. On l'aide à s'évader la nuit. (Voir Galates 1-2:15; II Corinthiens 11:32-33 à 12: 1-4)*

 

 

 

INFORMATION  HISTORIQUE : 2 Corinthiens 11:33.

 

 

 

On ne sait pas à quelle période de l'an 40 Arétas est mort, mais il n'y a rien qui s'oppose à ce que ce soit à la fin de l'année ; peut-être à la mi ou fin décembre, très peu de temps après sa pourchasse de Paul.

 

Il est remarquable que ce soit ici Paul qui donne un détail historique que Luc a omis.

 



 

v 26: "En arrivant à Jérusalem" Damas -Jérusalem

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 18:

 

3 décembre 40-1er janvier 41

 

 

 

v 27-29: Saul rencontre Pierre et les douze, puis est pourchassé par les juifs. Les frères le font descendre à Césarée.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 19:

 

2-3 janvier 41

 



 

V 30 Les apôtres et frères de Jérusalem, convaincus du repentir et de la foi de Saul et le voyant prêcher aux Juifs en parlant en grec, mais pourchassé par les Juifs, ils l'envoient à Césarée pour de là aller à Tarse, sa ville natale. (9:26-30)

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 20:

 

4 janvier-27 janvier 41

 



 



 

V 31: "Alors"période de paix*(Judée, Galilée – congrégations se bâtissant et se multipliant)

 

Date historique : Le 24 janvier 41 - Claude devient empereur (après l'assassinat de Caligula).

 

Lettre de Jacques

 



 

v 32: "Or, après qu'il ait été à Samarie, Pierre traversait toute la région; il descendit aussi chez les saints qui habitaient Lydda."

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 21:

 

28-30 janvier 41

 



 

v 38: Pierre va à Joppé:

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 22:

 

31 janvier 41

 



 

v 43: "Pendant un bon nombre de jours (Crampon et Second: "quelque temps", Pierre reste à Joppé (chez un tanneur:il doit travailler pour subvenir à ses besoins).

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 23:

 

: 1er février 41- 1er janvier 42*

 



 



 

CHAP 10:

 

v 3: Le centurion Corneille à Césarée a une vision à la 9ème heure du jour.

 

v 9: Le lendemain, vers la 6ème heure, Pierre a une vision.

 

v 23: Le lendemain, Pierre descend à Césarée. Joppé – Césarée: 50 Km (2 jours): Quand il rencontre les hommes, il a fait la moitié du chemin (v20-21); le lendemain, il fait l'autre moitié du chemin et arrive à Césarée.

 

v 30: Corneille dit qu'il y a quatre jours, à compter de la neuvième heure, il a vu un ange. (voir v 9)

 

v 48: Pierre est prié de rester quelques jours.

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 24:

 

: 2 janvier-9 janvier 42*

 

 

 

CHAP 11:

 

v 1-2: Apôtres et frères en Judée apprennent que les gens des nations, eux aussi, ont reçu la parole de Dieu.

 

Pierre monte à Jérusalem: et raconte aux apôtres et aux frères son évangélisation à Joppé. (3-18)

 

v 19-21: Ceux qui avaient été dispersés par persécution ( Étienne – voir chap 6: 1-6 et 8:1 ) passent en Phénicie et à Chypre et à Antioche, mais ne prêchent la parole qu'aux Juifs. Cependant parmi eux quelques uns de Chypre et de Cyrène qui vinrent à Antioche, s'adressent aux gens en parlant en grec, annonçant la bonne nouvelle. Grand nombre de convertis.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 25:

 

Total de 16 jours: 10 janvier-26 janvier 42*

 



 



 

DATE HISTORIQUE : Peu après le 24 janvier 41 - Claude devient empereur (après l'assassinat de Caligula)

 



 

Lettre de Jacques ?

 



 

v22-25: Ces nouvelles parviennent aux oreilles de la congrégation de Jérusalem, et Barnabas est envoyé à Antioche; arrivé là, Barnabas part pour Tarse rejoindre Saul.

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 26:

 

: 27 janvier -13 février 42*

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 27:

 

Antioche –Tarse:

 

14-20 février 42

 



 

v 26:Barnabas emmène Saul à Antioche: "Ce fut d'abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens" (grec Khristianous; latin: "Christiani; hébreu: meshihiyim "messianistes" – comparer avec 9:2) .

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 28:

 

Tarse – Antioche: 130 km: 5-6 jours:

 

: 21-27 février 42

 

 

 

Indication historique :Suétone qui aurait écrit selon certains qu'en 42 (voir 41) "Judeaos, impulsore Chresto assidue tumultuantes, Roma expulit" - "Les Juifs provoquant continuellement des troubles à l'instigation de Chrestos, il les chassa de Rome" (Suétone, Claude, XXV).

 

v26: Ils restent1 an à Antioche :

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 29:

 

28 février 42 à 28 février 43

 



 

v27-30:Un prophète venant de Jérusalem leur annonce qu'une grande famine allait venir sur toute la terre habitée, et elle vint en effet "au temps de Claude*. Des secours vinrent en Judée par l'intermédiaire de Saul et Barnabas. Envoi des dons aux anciens par leur main.(11: 22-30)

 

INFO: empereur de 41 à 54 : son prédécesseur Caligula assassiné le 14 janvier 41, il lui succéda peu après.

 

 

 

Prophètes (Agabus, etc.): Jérusalem (en passant par Césarée)-Antioche:

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 30:

 

: 29 février-14 mars 43

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 31:

 

Paul et Barnabas: Antioche – Jérusalem (en passant par Césarée (route): 500 Km (environ 15 jours):

 

15 mars -9 avril mars 43* (5ème

 



 

CHAP 12:

 

v 1-2: Vers cette même époque ("Crampon: "vers ce temps-là"; Louis Second: "vers le même temps") Hérode supprime par l'épée Jacques, le frère de Jean.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 32:

 

: 9 avril 43

 

Note: La Pessah peut commencer le 9 avril (voir "Pessah" sur Wikipédia ex en 2014, elle commencera le 15 avril). La fête des azymes dure jours au cours desquels Hérode met aussi Pierre en prison ),

 

 

 

v 3: puis toujours dans les jours des gâteaux sans levain (7 jours: du 15 au 21 Nisan)*,Hérode met en prison Pierre. Frères prient.

 



 



 

v 4: Hérode se propose "de produire" Pierre devant le peuple après la Pâque.*

 

*INFO : il existe la Grandes Pâque et la Pâques tardive.

 

v 6-10: Par un ange,Pierre est délivré la nuit même (1 jour– on va dire le15 avril).

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 33:

 

Pierre se réfugie dans la maison de Marie, la mère de Marc (appelé aussi Jean).

 

v 18 -20: Apprenant l'évasion de Pierre le lendemain, Hérode descend de Judée à Césarée.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 34:

 

16-17 avril 43)

 

Il passe quelque temps.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 35:

 

18-25 avril 43).

 

Mais il va bientôt à Tyr et Sidon.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 36:

 

26 avril-4 mai 43

 

Hérode "d'humeur à en découdre avec leurs gens". Les gens de ces villes sollicitent la paix par le moyen de Blastus (responsable de chambre à coucher du roi Hérode Agrippa 1er (pots de vin? – Leur pays se fait ravitailler par celui du roi).

 



 

v 21: tandis qu'Hérode, "à un jour fixé"* se présente en vêtements royaux devant l'assemblée et un ange le fait dévorer de vers.

 

* DATE HISTORIQUE : Mort d'Hérode Agrippa 1.

 

v 24: croissance et expansion de l'évangélisation.

 

v 25: Saul et Barnabas, après leur secours donné à Jérusalem sous la famine*, s'en retournèrent, en amenant avec eux "Jean", "surnommé Marc" (ou Marc).**

 

**Note: 11:26 et 13:1 nous indiquent qu'ils retournèrent à Antioche en Syrie.

 

* Donner une durée correspondant aux versets 24 et 25.

 

Voir article "Agrippa I" sur Wikipédia :

 

Voir sur la Famine: Suétone, Vie des douze Césars, XVIII) et Antiquités juives (Livre XX 49- 53) de Flavius Josèphe

 



 

Se poser la question : quand commence le premier voyage missionnaire de Paul ?

 



 



 

1er voyage missionnaire:

 



 

1er mai 50 au 26 mai 51:

 



 

Luc commence à tenir un journal de bord

 



 

CHAPITRE 13:

 

v 1- 4 :Parmi les prophètes et enseignants de la congrégation "locale" d'Antioche (Barnabas, Siméôn appelé Niger, Lucius de Cyrène* et Manaën éduqué avec Hérode, chef du district et Saul), l'esprit saint tombe sur Barnabas et Saul ("mettez-moi à part entre tous Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelé") et les font descendre à Séleucie, ville portuaire fortifiée de la Méditerranée desservant Antioche de Syrie, à 20 Km au S-O.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 37:

 

Du 1er (voir 31 avril) au 2 mai de l'an 50 (2ème date)

 



 

Question: Lucius de Cyrène n'est-ce pas Luc? [...]

 



 

INFO : À remarquer Actes 13: 1, 16: 10). Lettres où est cité Luc : Lettre à Philémon et la Lettre aux Colossiens, et une première fois dans la "première lettre" de II Timothée.

 



 

v 4: De Séleucie*, Saul et Barnabas prennent un bateau** pour Chypre où ils ont "Jean" (Marc) pour auxiliaire: déjà sur place?*

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 38:

 

3-4 mai de l'an 50

 



 

**C'est la première navigation des Actes. Voir saisons navigables.

 

Note*: Les parcours en bateau sont plus rapides qu'à pied. (voir indications plus loin où Paul fait souvent 100 km en 1 jour)

 



 



 

v 5-12: À Chypre, Paul* et Barnabas prêchent dans les synagogues de Salamine (à la pointe est) puis traversent l'île jusqu'à Paphos (S-O) où ils rencontrent Bar-Jésus ou Elymas le Sorcier en compagnie du proconsul Sergius Paulus* qui cherche "réellement à connaître la parole de Dieu". Élymas veut s'y opposer mais est écarté par l'esprit en le rendant aveugle; et le proconsul devient croyant.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 39:

 

du 4 au 10 mai de l'an 50

 



 

*Question: pour la première fois est nommé Paul: « Saul qui est aussi Paul ». Par coïncidence, il est nommé ainsi juste après la rencontre de Sergius Paulus. Saul ne prit-il pas son nouveau nom en souvenir de lui et en honneur de sa citoyenneté romaine (Actes 22:28) ou son nom romain était-il Paul?

 

 

 

Info historique : sur Sergius Paulus, voir article Wikipédia et notes)*:

 



 

v 13 :De Paphos, Paul et ses hommes, prennent la mer et accostent à Pergé, en Pamphilie (voir 27:5 et aussi 2:6 -10; II Corinthiens 11: 26).

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 40:

 

: 10 au 13 mai de l'an 50:

 

INFO : Tenir encore compte des saisons navigables.

 



 

v 13: Là, "Jean" (Marc) les quitte (voir 15:38) pour retourner à Jérusalem.

 

v14: Paul et sa suite continue la route à pied vers Antioche de Pisidie, en Galatie.*

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 41:

 

du 13 mai au 3 juin 50.

 



 

CONSEIL : Faire des recherches sur le Sabbat.

 

v 14-52:Dans la synagogue, Paul parle de leurs ancêtres, évoque la mort de Jésus-Christ et sa comparution devant Pilate. Le sabbat suivant* (le vendredi après le coucher de soleil à Samedi), presque toute la ville se rassemble pour l'entendre, mais Paul et Barnabas sont rejetés par les "Juifs" (dirigeants) jaloux et se rendent à Iconium

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 42:

 

: 3 juin - 15 juin 50

 



 

 

 

CHAPITRE 14:

 

v 1-7:Là, menacés, ils s'enfuient "dans les villes de Lycaonie: Lystres et Derbé et le pays d'alentour".

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 42:

 

15 juin au 3 juillet de l'an 50

 

V 8-20: La guérison miraculeuse qu'ils font à Lystres les fait prendre pour des dieux (Barnabas pour Zeus, Hermès pour Paul). Des juifs surviennent d'Antioche et d'Iconium lapident Paul et le traînent hors de la ville. Il parvient à dormir grâce aux soins des disciples à Lystres et le lendemain part avec Barnabas pour Derbé.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 43:

 

: du 3 au 13 juillet 50

 



 



 

v 21-22: Ils y font bon nombre disciples et retournent à Lystres, Iconium et "Antioche" de Pisidie.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 44:

 

13 juillet -22 août de l'an 50.

 

Ils établissent des anciens dans chaque congrégation d'"Antioche" – de Pisidie – (voir Tite 1:5). Puis ils traversent la Pisidie et arrivent en Pamphilie; et après avoir dit la parole à Pergé, ils descendent à Attalia au sud.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 45:

 

22 août -15 septembre de l'an 50:

 



 

v 26: D'Attalia, ils partent en bateau ( pour Antioche en Syrie (voir Actes 13:1)

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 46:

 

15 septembre au 22 septembre 50: Arrivée à Antioche de Syrie.

 

 

 

v 27-28: À la communauté chrétienne d'Antioche, ils racontent tout ce que Dieu a fait, ouvrant aux nations la porte de la foi. Là ils passent avec les disciples "non pas peu de temps"* (Crampon et Second: « Assez longtemps »)

 

*CONSEIL : Faire attention à tout.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 47:

 

à Antioche de Syrie du 23 septembre 50 au 1er mai 51

 



 

CHAP 15:

 

v 1-4 Suite à la venue d'hommes descendus de Judée et prêchant la circoncision survient une "discussion assez grave" sur cette question entre Paul et Barnabas qui sont appelés à monter à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour règler l'affaire . Accompagnés un bout de chemin par la congrégation, ils passent par la Phénicie (villes: Tyr, Sidon) et la Samarie (ville: Samarie) racontant "en détail" la conversion parmi les gens des nations.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 48:

 

environ 1er mai au 15 mai de l'an 51 *

 



 

*Voir : 15:30)

 



 

v 5- 21: Bien accueillis par la congrégation, ils le sont mal par la "secte des pharisiens". Lors de l'assemblée, Pierre défend sa position vis à vis des gens des nations: Dieu "n'a fait aucune distinction entre nous et eux, mais il a purifié leur coeur par la foi." Jacques les soutient en citant la parole des prophètes (Amos 9:11-12 et Isaïe 45:21) qui s'accorde à ce dont ils ont témoigné, mais leur donne des prescriptions pour les gens des nations.

 

v 22: La congrégation envoie Paul et Barnabas à Antioche avec comme accompagnateurs Judas ou Barsabbas et Silas. Par la main de ces derniers est écrit une lettre à l'attention des frères d'Antioche, en Syrie et en Cicilie: "Salutations", etc*

 

Note: C'est la première et seule lettre chrétienne citée ou évoquée dans Actes.

 

QUESTION à part: Pourquoi Luc ne fait mention d'aucune lettre envoyée par Paul, Pierre, Jude et Jacques aux congrégations?

 

(Actes 15:1-29)

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 49:

 

On peut supposer l'arrivée à Jérusalem vers le 15 mai 51, 4 jours avant la Pentecôte: permet de passer du temps avec les frères.

 



 



 

Ou 19 au 26 mai 51: Pentecôte à Jérusalem.

 

Paul restera jusqu'au 3 juin à Jérusalem

 



 

2ème voyage missionnaire de Paul *

 

(3 juin 51 au 8 juin 53)

 



 

*Note: Paul envoyé toujours par Jérusalem et départ toujours d'Antioche.

 

Actes 15: 30-41*:Les quatre hommes partent pour Antioche

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 50:

 

3 juin-17 juin 51

 

Ils remettent la lettre à la "multitude" de frères. Paul et Barnabas restent àAntioche où ils "continuent à passer du temps". "Quelques jours après", Paul et Barnabas décident de repasser dans toutes les villes visitées.

 

*Note: À remarquer que le verset 34 est absent. Il manque dans dans le Papyrus Bodmer XVII (VIIème siècle), dans le Codex Sinaïticus (IVème siècle), dans le Codex Alexandrinus (Vème); mais le Codex Ephraemi Syri rescriptus (Vème), le Codex de Bèze, Nn. II. 41 (Vème) et la Vulgate clémentine (Rome 1792) ajoutent: "Mais il parut bon à Silas de rester là plus longtemps; Judas, quant à lui, partit seul pour Jérusalem".

 



 

v30: Après la Pentecôte à Jérusalem, Paul et Barnabas descendent à Antioche de Syrie.

 

Barnabas veut prendre avec lui Marc (ou Jean). Est-il déjà à Antioche? Toujours est-il que Paul n'est pas d'accord, parce que Marc les a lâché en Pamphillie. Après une violente colère, Barnabas prend Marc avec lui et part pour Chypre./ Paul prend Silas avec lui et traverse la Syrie (Antioche) et la Cilicie (dont fait partie Tarse) pour fortifier les congrégations.

 



 

CHAP 16:

 

v 1-6: D'Antioche de Syrie, Paul arrive avec Silas à Derbé (Antioche-Derbé: 300 km, puis à Lystres. *

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 51:

 

du 17 juin au 13 juillet 51

 

* QUESTION: Ne faut-il pas, à chaque fois que Paul va en Asie mineure lui faire faire escale à Tarse?

 

Paul parle à un disciple du nom de Timothée, fils d'une femme juive et d'un père grec; il le circoncit (plus tard, Paul lui adressera deux lettres). Dans toutes les villes où ils passent ils remettent les décrets de l'assemblée de Jérusalem (dont à Iconium certainement: Actes 16:2). Les congrégations s'affermissent et croissent en nombre de jour en jour. Puis ils traversent la Phrygie et le pays de Galatie* parce que l'esprit saint leur interdit de dire la parole dans le district d'Asie (parcours logique: Lystres-Iconium-Antioche de Pisidie)

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 52:

 

du 13 juillet au 11 août 51)

 

* Note: La Phrygie est nommée avant la Galatie. Cela ne veut pas dire qu'ils passèrent en Phrygie d'abord, ce qui serait illogique par rapport à leur itinéraire. La Phrygie désigne en fait sa partie la plus orientale sur laquelle règnait le roi de Galatie et qui fut au final englobée dans la province romaine de Galatie. Antioche de Pisidie se situait dans la Phrygie "galate". L'expression "traversent la Phrygie et le pays de Galatie joue sur l'équivoque géo-politique et peut signifier d'une part que de Lystres, Paul et Barnabas retournèrent à Antioche de Pisidie qui se trouve effectivement à la fois en Phrygie et en Galatie... (Savoir que du point de vue de l'écrivain, et selon contexte de l'époque, Antioche et Iconium sont des villes phrygiennes, mais souvent Antioche est rattachée à la Pisidie, et Iconium à la Lycaonie - Actes 13-14), d'autre part, puisqu'il est dit ensuite qu'ils passèrent en Mysie jusqu'à Troas, beaucoup plus à l'ouest, la Phrygie doit comprendre l'ensemble de la région romaine. À remarquer sinon qu'il y avait aussi nombre juifs en Phrygie (Voir Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XII, 149 [III, 4]).

 



 

V 7-11: Arrivés en Mysie, l'esprit de Jésus les empêche d'entrer en Bythinie. Ils passent à côté de la Mysie et descendent à Troas

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 53:

 

du 11 au 27 août 51

 

Paul a une vision qui lui dit d'aller en Macédoine: "Passe en Macésoine et aide-nous", lui dit un homme. Donc, de Troas, ils prennent la mer*, "en filant tout droit, et ils arrivent à Samothrace (sans forcément y débarquer), puis le lendemain à Néapolis.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 54:

 

du 27 au 29 août 51

 



 



 

V 12 -40: De là, ils vont à Philippes (faire attention à l'orthographe), "colonie, qui est la ville principale du district de Macédoine"

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 55:

 

du 29 au 31 août 51

 

Ils y passent quelques jours. Le jour du sabbat, ils sortent hors de la porte (de la ville) et vont près d'une rivière où ils rencontrent Lydie, une femme, marchande de pourpre de la ville de Thyatire qui se fait baptiser puis les "oblige" à entrer dans sa maison et à y rester. Un jour qu'ils vont au lieu de prière (synagogue?), une "servante qui avait un esprit, un démon de la divination", "et procurait un bon gain à ses maîtres en pratiquant l'art de la prédiction" les suit pendant de nombreux jours (Abbé Crampon: "pendant plusieurs jours") et crie en public qu'ils leur "annoncent la voie du salut". À la fin, Paul fatigué fait sortir l'esprit d'elle. Les maîtres de la femme traînent Paul et Silas sur la place du marché vers les chefs qui les conduisent devant les magistrats civils romains en les accusant de de vouloir pervertir leurs coutumes. Le peuple se soulève contre eux, les magistrats font fouetter Paul et Silas et les mettent en prison, sous bonne garde du géôlier qui leur fixe les pieds dans les "ceps". Vers le milieu de la nuit, ils sont délivrés par un tremblement de terre. Devenant croyant, le géôlier se fait baptiser, lui et les siens "sur le champ" puis les invite dans sa maison, où ils mangent copieusement. À l'aube, les magistrats civils envoient les officiers de police pour les délivrer, mais Paul demande à ce qu'ils le fassent eux-mêmes qui ont flagellé des Romains. Apprenant cela, ils ont peur et viennent les supplier, les font sortir et les prie de quitter la ville. Ils se rendent chez Lydie puis partent après avoir y avoir encouragé les frères.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 56:

 

du 1er au 7 septembre 51.

 



 

Première lettre de la Seconde lettre à Timothée ?*

 

* Il y aurait en effet deux lettres dans une séparées par 7 années au moins. Voir étude.

 



 

CHAP 17:

 

V 1-15: Paul et Silas passent par Amphipolis et Apollonie et arrivent à Thessalonique

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 56:

 

du 7 au 9 septembre 51)

 

Pendant trois sabbats (trois semaines "trois sabbats".

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 57:

 

du 9 au 30 septembre 51

 

Ils restent à Thessalonique . Paul raisonne avec les Juifs de la Synagogue à partir des Écritures. Quelques uns deviennent croyants et se joignent à eux, suivis par "une multitude de Grecs qui adoraient [Dieu] et bon nombre de femmes de premier rang." Les Juifs jaloux prennent sur la place du marché des flâneurs pour répandre le tumulte dans la ville, attaquent la maison de Jason (voir Romains 16:21), vont chercher Paul et Silas pour les traîner devant la populace puis accuse Jason de leur offrir l'hospitalité et Paul et Silas de contrevenir aux décrets de César (ou de l'empereur: Kaïsaros), en disant qu'il y a un autre roi: Jésus. Une caution laissée par Jason et les autres chrétiens, on les laisse partir de Thessalonique.

 



 

Paul écrit sa Lettre à Tite ?

 



 

Pendant la nuit, des frères envoient Paul et Silas à Bérée

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 58:

 

30 septembre au 2 octobre 51

 

Les Juifs de leur synagogue, de sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique reçoivent la parole avec un plus grand empressement, examinant avec eux les Écritures chaque jour. Paul et Silas font de nombreux croyants, et parmi eux beaucoup de "femmes grecques honorables" Mais ceux de Thessalonique viennent pour troubler et exciter les masses. Alors les frères font sortir Paul et Silas pour qu'ils aillent jusqu'à la mer. Silas et Timothée de Lystres (Actes 16:1, I Thessaloniciens 3:1; Romains 16: 21; I Corinthiens 16:10; Philippiens 2: 19) restent à Bérée. Paul est conduit à Athènes

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 59:

 

du 2 au 5 octobre 51 )

 

Là-bas un ordre de l'assemblée de Jérusalem sans doute (v15)* est donné pour que Silas et Timothée de Lystres le rejoignent.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 60:

 

* Le temps que Timothée et Silas attendent, reçoivent des ordres de Jérusalem distante de 2000 km, enfin qu'ils rejoignent,il faut bien compter au moins trois semaines. À remonter à partir octobre 26 octobre (voir plus bas) :à Athènes du 5 au 26 octobre 51 (A REVOIR : Ce n'est pas la congrégation de Jérusalem qui donne l'ordre mais Paul.

 

V 16 – 34: En les attendant à Athènes, Paul est irrité par toutes les idoles qu'il voit. Il raisonne

 

CHAP 18:

 

V 1-4: Paul quitte Athènes et va à Corinthe

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 61:

 

Du 26 au 28 octobre 51.

 

Paul y rencontre un couple d'exilés de Rome, Aquila (un Juif originaire du Pont et récemment arrivé d'Italie) et sa femme Priscille, "parce que Claude avait ordonné à tous les juifs de quitter Rome". De même métier que Paul (fabricateur de tentes), Paul reste chez eux pour les aider, tandis que chaque sabbat* il fait un discours dans la synagogue et persuade Juifs et Grecs.

 



 

v 5- 11: Silas et Timothée descendent de Macédoine et le rejoignent à Corinthe.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 62:

 



 

du 19 octobre au 28 octobre 51 (temps de voyage de Silas et Timothée partis de Bérée)

 

À Corinthe, Paul est occupé à prouver aux Juifs que Jésus est le Christ. Les juifs le désapprouvant, Paul leur dit en secouant ses vêtements: "Que votre sang soit sur votre tête. Moi je suis pur. À partir de maintenant j'irai vers les gens des nations." Il va ensuite chez un certain Titius Justus: lui et sa maisonnée deviennent chrétiens. Beaucoup de Corinthiens se font baptiser. Pendant la nuit, Paul a une vision: le Seigneur lui dit de ne pas avoir peur et de rester, "car j'ai beaucoup de gens dans cette ville". Il demeure à Corinthe un an et six mois. ..."resta encore assez longtemps":

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 63:

 

PAUL à Corinthe du 28 octobre 51 au 28 avril 53

 



 

Paul rédige et envoie sa Première lettre aux Thessaloniciens.*

 

*Premières conclusions avant travail détaillé sur la chronologie des Actes : 48-49.

 

Vers 52 :

 

2ème lettre de Jean (?)

 

3ème lettre de Jean (?)

 

Première lettre de Jean (?)*

 

* Les « je vous ai écrit » fait référence à un écrit précedant, soit une lettre, soit l'Évangile, soit encore la Révélation.

 



 

v 12-18: Soulèvement des juifs contre Paul sous le proconsulat de Gallion* enAchaïe. Paul devant le tribunal. Gallion le défend, mais en son absence . Sosthène, le président est alors battu par le peuple.

 

* voir l'article "Gallion" sur Wikipédia:

 

Après être "resté encore un bon nombre de jours (Crampon et Louis Second: "resta encore assez longtemps" Est-ce que ce temps s'ajoute aux 1 an et 6 mois ou est-il compris dedans? On va supposer qu'au maximum il resta 1 an et 7 mois finissant le 28 avril 53, commençant le 28 octobre 51, Paul fait ses adieux à ses frères et s'embarque pour la Syrie, suivi de Priscille et d'Aquila qui, ayant fait un voeu, s'était fait tondre la tête à Cenchrées*.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 64:

 

Du 28 avril au 5 mai 53

 

Note:* L'embarcation pour la Syrie peut paraître contradictoire si on ne comprend pas qu'il prend un bateau à destination de la Syrie (Antioche) faisant escale à Éphèse. Faire attention aux périodes navigables.

 

V 19-22:Arrivé à Éphèse, Paul laisse le couple. Dans la synagogue, il raisonne avec Juifs qui veulent le retenir plus longtemps, mais il leur dit: "Je reviendrais vers vous si Yahwé le veut". Paul prend la mer et descend à Césarée

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 65:

 

du 5 au 13 mai 53(risque pris pour être à la Pentecôte)

 

Temps à Césarée.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 66:

 

14-15 mai: Non si Paul est pressé d'être pour la Pentecôte: alors il serait parti d'Ephèse vers le 7 mai (et non le 5 mai?) voir voyage entre le5 et 14 mai + 2 jours à Césarée pour rendre quand même visite au frères.

 

* À prendre en considération les mêmes paramètres de navigation.

 

V 22-23: Paul monte "saluer la congrégation" (Jérusalem)

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 67:

 

trajet Césarée-Jérusalem :16 - 18 mai):

 

le 18 mai 53, Paul arrive à Jérusalem à la veille de la Pentecôte ayant lieu entre le 19 et 26 mai environ de l'an 53.

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 68:

 

TEMPS à Jérusalem :

 

à 26 mai (fin de la Pentecôte) j'ajoute 7 jours pour "saluer la congrégation" = à Jérusalem jusqu'au 3 juin 53

 



 

(Fin du deuxième voyage de Paul)

 



 



 



 

  • Troisième voyage missionnaire de Paul,

    DU 20 JUIN 53 au 7 JUIN 56

 



 

Première lettre de Pierre ?

 



 

CHAPITRE 18

 

V22 : « descendit à Antioche »

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 69:

 

Temps de voyage Jérusalem-Antioche

 

= 18 juin 53

 



 



 

v23- : Après avoir passé quelque temps à Antioche (Syrie),

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 70:

 

+ 15 jours à Antioche de Syrie (congrégation centrale du ministère de Paul) = 3 juillet 53

 



 

Paul part et va de lieu en lieu à travers le pays de la Galatie et la Phrygie pour fortifier les disciples.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 71:

 

+ 15 jours de voyage jusqu'à Antioche de Pisidie = 18 juillet 53

 

+ 7 jours dans la congrégation d'Antioche de Pisidie:25 juillet 53

 

Comme Lystres et Iconium faisant partie de la "Galatie et Phrygie sont sur son passage (avant Antioche de Pisidie), il faut ajouter un quinzaine de jours = 10 août 53.

 

10 août 53, Paul part d'Antioche de Pisidie.

 



 

Pendant ce temps, Aquila et Priscille rencontrent Apollos, juif éloquent et "instruit oralement dans la voie de Yahwe originaire d'Alexandrie et venu à Éphèse (vers 52?) "brûlant de l'esprit" à propos du Christ, cependant qu'"il ne connaissait que le baptême de Jean" (le Baptiste). Le couple lui expose plus exactement la voie de Dieu, et comme il voulait passer en Achaïe, "les frères" (de Jérusalem) écrivirent aux disciples de là-bas pour pour qu'ils l'accueillent bien. Là, Apollos prouve pleinement dans ses discours que les Juifs ont tort et comme Saul à Damas (Actes 9: 22), il démontre par les Écritures (on peut supposer par Genèse 49: 10, Deutéronome 18:15; Isaïe 7:14; Mika 5:2; Malaki 3:1), que Jésus est le Christ, c'est à dire l'"oint" de Dieu, le Messie annoncé.

 

CHAPITRE 19:

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 72 (?):

 

Ensuite, pendant qu'Apollos est à Corinthe, Paul traverse l'intérieur du pays et descend à Éphèse. En posant ses mains sur douze disciples, l'esprit saint vient sur eux et ils se mettent à parler en langues et à prophétiser. Puis il fait des discours pendant trois moisdans la synagogue. Il fait ensuite des discours "dans [la salle] de l'école de Tyrannus pendant deux ans.Les manuscrits codex de Bèze (V-VIème siècle) et la version vieille latine (II-IVème siècle) ajoutent "de la cinquième à la dixième heure, c'est à dire environ de 11 à 16 h, "de sorte que tout le district d'Asie entendirent la parole du Seigneur, tant Juifs que Grecs". Après guérisons miraculeuses, des éphèsiens brûlent tous leurs livres magiques. Après cela, Paul se propose "dans son esprit" d'aller à Jérusalem et projette aussi d'aller à Rome. Il envoie alors Timothée et Éraste (voir 2 Timothée 4:20: cet homme se trouvait alors à Corinthe), tandis que lui-même "s'attarde dans le district d'Asie". À cette même époque, il se produit "des troubles assez graves à propos de la Voie: c'est l'histoire de l'orfèvre Démétrius et le commerce d'effigies d'Artémis. Ensuite, Gaïus, Aristarque et Alexandre, des disciples macédoniens de Paul, sont traînés par les Juifs au théâtre. Confusion et assemblée: les Juifs scandent "pendant près de deux heures".

 

(Actes 19: 1-41)

 

 

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 73 :

 

(Trajet Antioche de Pisidie- Éphèse :

 

10-19 août 53.

 

+ 3 mois (19:8) + 2 ans (19:10) à Éphèse (est-ce que les deux ans comprennent les 3 mois?) :

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 74 :

 

+ 2 ANS = 19 août 55

 

(+ 3 mois? = 19 novembre 55)

 

DATE HISTORIQUE : Néron devient empereur le 13 octobre 54, remplaçant ainsi Claude.

 



 

Paul écrit sa2ème lettre aux Thessaloniciens*

 

*Note de première conclusion : « en 51? Ou alors en 49 de Corinthe. On la dit d'authenticité douteuse. »

 



 

Paul écrit saLettre aux Romains*

 

(voir Romains 1: 15; 15: 22, 25)]

 



 

CHAP 20:

 

V 1-3: Le calme revenu (émeute des orfèvres), Paul dit adieu aux disciples et après deux ans et trois mois à Éphèse se rend enMacédoine -Thessalonique-Philippes: environ 400 km par mer* en faisant peut-être une escale à Troas sans s'arrêter, puis se dirigeant vers Néapolis. Durant sa traversée, Paul prodigue des encouragements par de nombreuses paroles et va en Grèce** Il y reste trois mois.

 

Note*: mêmes paramètres maritimes à considérer.

 

Note ** Paul retourne sans doute à Athènes et Corinthe. En arrivant en Macédoine, il a dû descendre visiter les congrégations de Thessalonique et Bérée avant d'aller en Grèce.

 



 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 73 :

 

DONC 3 MOIS et 31 jours = 4 mois environ

 

= 31 jours pour la période de voyage en mer. Arrive à Athènes vers le

 

19 août + 31 jours: 21 septembre 55.

 

ça colle! Paul est parti en mer sûre, 26 jours avant le début de la période de mer aventureuse. Il arrive à Athènes dans les 3 premiers jours de celle-ci.

 

+ 3 mois en Grèce: jusqu'au 21 décembre 55.

 



 

Deuxième lettre de Pierre (?)

 

Lettre à Jude (?)

 

De Grèce, Paul écrit saLettre aux Galates* (* Note de première conclusion : « vers 54, soit 5 ans après son passage. »

 



 



 

V 3-6:Arrêté par un complot des Juifs alors qu'il était prêt à faire voile pour la Syrie.Paul décide de retourner en Macédoine* (Athènes-Bérée ou Corinthe-Bérée- voire jusqu'à Thessalonique: entre 350 km et 400 km: 9-10 jours) + 7 jours (?) dans congrégation de Bérée.

 

Paul est accompagné par Sopater (de Bérée), Aristarque, Secundus (de Thessalonique), Gaïus (de Derbé) Timothée, enfin Tychique et Tropime (du district d'Asie). Ces deux derniers continuèrent leur route pour les attendre à Troas.

 

Paul et sa suite (dont fait partie Luc) vont à Philippes (Bérée-Philippes en faisant escale à Thessalonique ;Thessalonique -Philippes: entre 150 et 200 km: 5-7 jours) + 7 jours à Congrégation de Thessalonique + 7 jours dans congrégation de Philippes(?)* = 31 jours.

 

* Attention, piège !

 

(Le temps à Philippes sera prolongé : hivernage)

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 74 *:

 



 

*On n'a pas d'indication sur le temps passé en Macédoine (il se peut que les visites dans les congrégations aient été plus longues) sans compter qu'on ne connaît pas la durée de l'attente des 7 compagnons du verset 4 avant que Paul les rejoigne; celui-ci a attendu que soit passé la fête des gâteaux sans levain pour les rejoindre. C'est un hivernage.

 



 

21 décembre 55+ 31 jours = 21 Janvier 56

 



 



 

Du 21 janvier 56 jusqu'au printemps en fin mars 56: hivernage en Macédoine.

 

 

 

v 6 : « Mais nous,[partis] de Philippes nous avons pris la mer après les jours des Gâteaux sans levain »

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 75:

 

À Philippes le 7 avril pour les 7 jours des gâteaux sans levain, donc jusqu'au 14 avril 56.

 



 

Paul écrit saPremière lettre aux Corinthiens (2:1)

 



 

V 6: Après les jours des gâteaux sans levain (à l'époque biblique, matstsôth avait lieu du 15 au 21 Nisan, soit à peu près du7 au 14 avril 56, – après la Pâque), Paul et ses compagnons prennentla mer* et en moins de cinq jours (26 nisan, ils rejoignent Tychique et Tropime à Troas où ils restent sept jours.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 76 :

 

(jusqu'au 26 avril 56), ce qui tombe durant la Pâque tardive ou juste avant.

 

*Note : Soit il part le 15 avril pour Troas, en période de mer aventureuse, soit il attend la fin mai avant de prendre la mer.

 

Mais vu qu'il y a une distance de 150 km entre Philippes et Troas, (soit une traversée en 2 jours) et que ce n'est pas en pleine mer, il y a peu de risque pour partir juste après la fête des gâteaux sans levain, rejoindre ses compagnons qui l'attendent impatiemment.

 

Donc vers le 15 avril 56 Paul et ses compagnons prennentla mer* et en moins de cinq jours (26 nisan, soit le 19 ou 20 avril 56) ils rejoignent Tychique et Tropime à Troas (Philippes-Troas: 200 Km en moins de 5 jours) où ils restent sept jours. (jusqu'au 26-27 avril 56), ce qui tombe durant la Pâque tardive ou juste avant.

 



 

  • Ici, on a une précieuse indication qui fait dater leur navigation vers Troas du mois d'avril, donc au milieu d'une période de mer aventureuse; mais le voyage n'est pas long. De philippes à Troas, ils mettent moins de cinq jours. Ce qui révèle déjà une prouesse dans une mer houleuse; en mer calme, ils pouvaient faire 100 km en bateau. Voir plus loin. Ils restent 7 jours, certainement pour prêcher et affermir la congrégation, mais peut-être aussi qu'ils attendirent des conditions de navigation plus propices, ayant précédamment "galéré". En tout cas, on peut estimer la durée générale d'une visite dans une congrégation de 3 à 7 jours.

 

Paul a pu durant ces sept jours rédiger sa Deuxième lettre aux Corinthiensen compagnie de Timothée qui était avec lui.

 



 



 

v 7 :

 

Le premier jour de la semaine (lundi?): repas lors duquel il parle jusqu'à minuit. Un certain Eutyche tombe du troisième étage, on le croit mort, mais Paul dit que son âme est en vie, et il poursuit sa conversation jusqu'à l'aube. Luc est avec lui, puisque le lendemain, "nous sommes partis", dit-il (et c'est la deuxième section "nous"), pour Assos, Paul décide d'y aller à pied, les autres y vont en bateau: "font voile". (Troas-Assos: 50 km à pied 2 jours; 80 Km en bateau: 1 jour) Lorsque Paul les a rejoint à Assos, ils le prennent à bord et vont à Mitylène (Assos-Mitylène: 80 Km en bateau: 1 jour). Le lendemain, ils sont à Chios (Mitylène-Chios: 100 km: 1 jour), le jour suivant touchent Samos (Chios-Samos: 100 km: 1 jour), le suivant arrivent à Milet (Samos-Milet: 100 km: 1 jour)* . "Paul avait en effet décidé de passer au large d’Éphèse, afin de ne pas passer de temps dans [le district d’]Asie ; car il se hâtait pour être à Jérusalem le jour de la [fête de la] Pentecôte, si cela lui était possible."

 

Note: À prendre en compte encore les périodes de navigation. On note aussi qu'entre le "premier jour de la semaine et l'arrivée à Milet s'est écoulé une semaine. Mais il faut s'intéresser à la notion de semaine chez les juifs:

 

 

 

(Source X, article "Semaine") – Voir aussi articles "jour", "calendrier", "lune", "soleil".

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 77 :

 

= 10 jours à partir du 26-27 avril: donc vers le 6-7 mai 56, - 15 jours avant le début de la Pentecôte.

 

(mer aventureuse mais peu de distance: risque moindre)

 

 

 

De Milet (7 jours? Passés dans la congrégation), Paul envoie appeler d'Éphèseles anciens de la congrégation: discours dans lequel il leur dit entre autres: "Et maintenant, voyez : lié dans l’esprit, je me rends à Jérusalem, sans savoir ce qui m’y arrivera, sauf que, de ville en ville, l’esprit saint ne cesse de me l’attester en disant que liens et tribulations m’attendent." Il exhorte aussi ces surveillants qu'il a établi à prendre garde, car il sait que des "loups tyranniques vont venir. Il dit ensuite“ C’est pourquoi tenez-vous éveillés, et rappelez-vous que pendant trois ans, nuit et jour (Paul arrondit les 2 ans et 6 mois réels), je n’ai cessé d’avertir avec larmes chacun [de vous]. (voir 19:9). Plus tard, Paul cite une parole de Jésus qui ne se trouve dans nul évangile: "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" même si on peut le rapprocher de Luc 6: 38, par exemple. Enfin, faisant comprendre qu'il ne reviendra plus à Éphèse, il tombe à genou, prie, puis se sont des adieux avec larmes et embrassades, les anciens "peinés qu'ils n'allaient plus voir son visage". Ils l'escortent jusqu'à son bateau.

 

CHAP 21:

 

Arrachés à eux, ils prennent la mer, filent tout droit et arrivent à Cos (Milet-Cos: 100 km en bateau: 1 jour). Le jour suivant, ils sont à Rhodes (Cos-Rhodes: 100 km: 1 jour), et de là vont à Patara (Rhodes-Patara: 100 km: 1 jour. Quand ils ont trouvé un bateau pour la Phénicie, ils s'embarquent et partent, ils laissent Chypre en vue sur leur gauche et naviguant vers la Syrie abordent àTyr où le bateau devait décharger sa cargaison (Patara-Tyr: 650 km: 7 jours). Ils y cherchent et trouvent les disciples avec lesquels ils restent sept jours. Par la grâce de l'esprit, ils disent à plusieurs reprises à Paul de ne pas se rendre à Jérusalem. Ces jours passés, "nous sommes sortis et sommes mis en route", escortés par les disciples, leurs femmes et leurs enfants. Prière sur la plage, adieux, embarquement. Ils terminent alors leur traversée et arrivent à Ptolémaïs et restent un jour avec les frères.(Tyr-Ptolémaïs: 50 km à pied: 1-2 jours) Le lendemain, ils partent pour Césarée à 62 Km au sud, faisable en deux jours de marche. (Ptolémaïs-Césarée: 62 km: 2 jours). Ils rentrent dans la maison de l'évangélisateur "Phillippe l'évangilisateur", l'"un des sept hommes" préposés au ministère dans les nations (6: 5). Ils restent bien des jours pendant que ses quatre filles vierges prophétisent et qu'à la suite un prophète nommé Agabus descend de Judée et prend la ceinture de Paul pour prophétiser qu'il sera lié par les Juifs et livré par eux aux autorités romaines si il va à Jérusalem . Luc est encore avec lui puisque entendant "nous nous sommes mis à le supplier de ne pas monter à Jérusalem." (et c'est la troisième et dernière section "nous" -à revoir). Paul ne se laissant pas dissuader par Luc et les autres et dit:"Que la volonté de Yahwé se fasse." Après ces jours, ils se préparent au voyage (soit "leurs effets" ou ceux-ci déposés à Césarée, ou envoyés en avant). Sur le chemin, ils logent chez Mnasôn de Chypre, "un disciple des premiers jours", et après une marche de 3-4 joursparcourant 102 km, ils arrivent à Jérusalem.

 



 

(Césarée-Jérusalem: 150km: 4 jours)

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 78 :

 

X jours + "bien des jours" + X jours = X jours + "bien des jours

 

= X mois et environ X jours + "bien des jours"*

 

*depuis le 6-7 mai 56 on peut faire l'estimation qu'ils arrivent à Jérusalem vers la fin juin 56, Pentecôte passée. Ce qui confirme que le deuxième voyage commence à la Pentecôte 53.

 



 



 

6-7 mai + 32 jours = 7 juin 56. La pentecôte ayant pu commencer le 9 juin. Le "bien des jours" comprendrait une marge d'erreur de 15 jours dans les calculs précédants. Mais ce n'est pas dit! La version Abbé Crampon traduit Actes 21:10 par: "comme nous étions dans cette ville depuis quelques jours": ce peut être deux trois jours. La version Louis Second le rejoint: "quelques jours";

 



 

Ma chronologie rejoint les dates de Wikipédia qui donne 53-58 pour le troisième voyage, sauf que l'encyclopédie intègre les années 57-58 au troisième voyage. Ce n'est qu'une question de point de vue. Pour ma part je préfère faire une distinction avec les deux années qui suivent. D'abord, parce que Paul arrive à Jérusalem pour la Pentecôte: c'est par une pentecôte à Jérusalem et une visite à sa congrégation judéo-chrétienne centrale qu'ont débuté tous ses voyages (au moins le 3ème, je n'ai pas traité les autres encore). Dans cette logique, il faudrait considérer que le dernier voyage de Césarée à Jérusalem soit en fait le quatrième, mais on ne peut le qualifier de "missionnaire" dans le sens où il est missionné par Jérusalem comme pour les précédants. Aussi je l'appellerai autrement.

 



 



 

Fin du troisième voyage missionnaire de Paul. On est en 56.

 

TOTAL DES JOURS COMPTABLES:

 

2 ans + 3 mois + 3 mois + 104 jours + "bien des jours"

 

= 2 ans + 6 mois + 104 jours + "bien des jours"

 

= 2 ans + 6 mois + 3 mois et demi + "bien des jours"

 

= 2 ans + 9 mois et demi + "bien des jours".

 

Mais... Mais... il ne dit pas combien de temps dure la visite de chaque congrégation! Éphèse est un cas exceptionnel (2 ans) . Les durées de passages dans une ville qui sont citées comme à Troas sont exceptionnelles, en non rapport avec la visite d'une congrégation.

 

On peut dénombrer:

 

+ visite à Antioche de Syrie (Congrégation centrale du ministère de Paul.): "quelque temps": compter au moins 15 jours.

 

+ visite à Antioche de Pisidie: 7 jours

 

+ visite à Bérée (confié à Silas et Timothée: 7 jours

 

+ visite à Thessalonique: 7 jours

 

+ visite à Philippes: 7 jours

 

+ revisite à Bérée: 7 jours

 

+ revisite à Thessalonique: 7 jours.

 

+ revisite à Philippes: 7 jours

 

+ visite à Milet: 7 jours

 

+ visite à Césarée: "bien des jours": au moins 15 jours.

 

= 71 jours + au moins 15 jours

 

2 ans + 9 mois et demi + 71 jours + 15 jours (estimation minimale d'après "bien des jours").

 

= 2 ans + 9 mois et demi + 101 jours

 

= 2 ans + 9 mois + 15 jours + 101 jours

 

= 2 ans + 9 mois + 116 jours

 

= 2 ans + 9 mois + environ 4 mois

 

= environ 3 ans et un mois.

 

TOTAUX DES TOTAUX:

 



 

Méthode à appliquer et suivie:

 

Il faut remonter de fin-mai début juin 56 au début du 3ème voyage en y soustrayant 3 ans et un mois.

 

 

 



 



 



 

De Jérusalem à Rome: d'emprisonnement à emprisonnement – dernier voyage

 



 



 

v 17: À Jérusalem, ils sont accueillis avec joie par "les frères" puis rencontrent Jacques et tous les anciens.

 

Le lendemain, Paul se purifie rituellement et entre dans le temple "pour annoncer les jours qui seraient accomplis pour la purification rituelle jusqu'au moment où l'offrande devait être présentée à chacun d'eux."

 

Les "sept jours" de la Pentecôte (voir 20:16) presque achevés, les juifs aperçoivent Paul dans le temple et jettent la confusion.

 

Donc on est soit six mois après l'ascension de Néron le 13 octobre 54, ou un an après en fin mai-début juin 55; ou deux ans après en fin mai-début juin 56: cette dernière date est à retenir (voir Actes 24:1) ; le début de la Pentecôte varie entre le 19 mai et le 9 juin.

 



 

2ème calcul :

 

Pentecôte du 9 au 16 juin 56 (7 jours)

 

V29: Trophime

 

v33: Paul fait prisonnier ("ordre de le lier avec deux chaînes")

 

v39: Paul parle de ses origines.

 

V40: Paul s'adresse en langue hébraïque (Voir Lettre aux Hébreux)

 

CHAP 22:

 

Paul raconte son histoire.

 

V30: Mais le lendemain, (1jour) il est libéré pour comparaître devant le Sanhédrin

 

CHAP 23:

 

v 11. Mais la nuit suivante (1 jour)

 

v 11 quand le jour parut (1 jour)

 

v 17: fils de la soeur de Paul vers le Sanhédrin:"demain".(1 jour)

 

V23-24:Le commandant ordonne à deux officiers de faire tenir prêts 70 cavaliers et 200 lanciers de partir la 3ème heure de la nuit (1 jour?) pour aller à Césarée, et de leur fournir des bêtes de somme pour transporter Paul sain et sauf vers le gouverneur Félix.

 

V 25-30: Le commandant (Claude Lysias) écrit une lettre au gouverneur Félix à Césarée.

 

V 31: Les soldats prennent Paul et l'amènent de nuit à Antipatris. Le lendemain , d'Antipatris, les soldats laissent les cavaliers continuer leur route avec Paul et retournent "au quartier".. De nuit, l'emmènent à Antipatris, à mi-chemin; le lendemain partent vers Césarée à partir d'Antipatris (Jérusalem-Césarée: 120 km: 2 jours]*

 

* La Palestine passée au statut de "province impériale", les Romains furent contraints d'y maintenir des troupes bien entraînées. Le plus gros de l'armée se trouvait à Césarée, ville de Samarie; résidence du procurateur (gouverneur d'un district impérial), où elle avait établi son quartier général. (Tout l'Univers, Tome 12, p 3054; - Fratelli Fabri Éditori, Milan, 1958; Livre de Paris 1975 pour l'adaptation française en volumes)

 

 

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 79 :

 

16 juin 56 + 8 jours répertoriés: 24 juin 56 (au moins)

 



 

V 35: ordre de garder Paul dans le palais prétorien d'Hérode.

 



 

Lettre aux Colossiens (?)

 

Lettre à Philémon (?)

 

Lettre aux Philippiens (?)

 

Évangile de Luc(?)*

 

*écrit dans l'intervalle, entre fin juin 56 et fin juin 58 à Césarée et dédié à Théophile pour qui il était sans doute le père spirituel.

 



 



 

CHAP 24:

 

V 1-9: "Cinq jours plus tard"..."le grand prêtre Ananias* descendit "avec quelques anciens et un orateur public, un certain Tertullus", et ils portèrent plainte devant le gouverneur contre Paul. Quand celui-ci fut appelé, Tertullus commença à l'accuser en disant: [...]

 

* Ananias sera destitué de sa fonction en 59 et remplacé par Ishmaël bon Phabi. Nous sommes en 58. (Mes dates notées dans ma Bible sont différentes: 56.)

 

Tertullus accuse Paul de susciter des séditions et d'être un "meneur de la secte des Nazaréens" et qu'il a essayé de profané le temple avant qu'il soit saisi*.

 

* La fin verset 6 jusqu'au verset 8 inclu est manquante dans le papyrus Bodmer (VIIème siècle), dans le codex sinaiticus (IVème)

 

, dans le codex Alanxedrinus (Vè), dans le codex vaticanus (IVe) et de la Vulgate par Jérôme (vers 400) se lit ainsi selon la Vulgate clémentine (1592), la version philoxénienne (Vè), la Peshitta (Ve) version arménienne: "et a voulu juger selon notre Loi. (v7) Mais Lysias le commandant est survenu et l'a arraché de nos mains avec grande force, (8) ordonnant à ses accusateurs de venir devant toi"

 

V 9: les Juifs se joignent à l'attaque de Tertullus. Paul fait son défense et raconte une partie de son histoire.

 

V 17: "Après bien des années, donc, je suis arrivé pour apporter des dons de miséricorde à ma nation et des offrandes (Actes 11: 29?) *Alors que j'étais occupé à cela, ils m'ont trouvé purifié rituellement dans le temple (Actes 21: 26), mais sans foule ni tumulte. Mais il y avait là certains Juifs [du district] d'Asie."

 

* Selon toute apparence, Paul n'évoque pas ce moment-là, mais celui du chapitre 21. les offrandes sont évoquées dans le verset 26.

 

V 21: Paul dit: "C'est à propos de la résurrection des morts qu'on me juge aujourd'hui devant vous"

 

v 22: Paul dit:"Cependant Félix (Actes 23:24) qui savait très exactement ce qui concernait cette Voie, se mit à renvoyer ces [hommes] à plus tard et dit: "Quand le commandant Lysias descendra, je statuerai sur votre affaire."

 

v 24: "Quelques jours plus tard" (compter au moins 2 jours), Félix arrive avec sa femme Drusille et envoie chercher Paul. (Félix arrive de Césarée à cheval faisable en 1 jour, compter deux jours: il est avec sa femme; il est donc escorté)

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 80:

 

24 juin 56 (au moins) + 7 jours = 30 juin 56

 

Notes de Travail :

 



 

évènements de l'année 56 du calendrier Julien:

 

Publius Clodius Thrasea Paetus, consul suffect à Rome1.

 

Guerre d'escarmouche entre Rome et les Parthes en Arménie (56-57). Corbulon profite de l’accalmie pour rétablir la discipline (voir note 2 sur Wikipédia)

 



 



 

V27: "Mais quand deux années se furent écoulées, Félix eut pour successeur Porcius Festus* et comme Félix voulait se concilier la faveur des Juifs et laisser Paul lié.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 81 :

 

30 juin 56 + 2 ans = 30 juin 58**

 



 

TRAVAIL : chercher la date de succession d'Antonius Félix par Porcius Festus. Voir Wikipédia.

 

(varient entre 59 et 60.)

 

 

 

Je retiens la première date, sachant que le changement de monnayâge pouvant avoir pris six mois. La cinquième année du règne de Néron commence en octobre 58. Porcius Festus Trouducus, prenant ses fonctions en fin juin 58, le temps de frapper son effigie sur pièces et qu'elle soit mise en circulation a pu prendre au moins 4 mois, d'autant plus que la Palestine était très agitée.

 



 

Note**: conclusions du premier calcul étaient proches: "Donc la succession de Félix eut lieu entre le 10-11 juin et le 30 juin-1er juillet 58."

 



 

CHAP 25:

 

Du 30 juin 58 au

 

v 1-12: Festus donc, après son "entrée [en fonction à tête de] la Province"*, monte trois jours plus tard(après sa mise en fonction sans doute –3 juillet 58?) de Césarée à Jérusalem. Les Juifs portant plainte contre Paul demandent à Festus de faire venir Paul à Jérusalem: "ils tendaient une embuscade pour le supprimer en chemin." Festus refuse, disant "que Paul serait gardé à Césarée et que lui même allait bientôt s'en aller là-bas" .

 

Après « pas plus de huit à dix jours » parmi les Juifs, Festus descend à Césarée (en cheval sans doute): le lendemain , il s'assit au tribunal de Césarée et ordonne d'emmener Paul. Paul dit pour sa défense: “Ni contre la Loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César, je n’ai commis de péché [...] Je me tiens devant le tribunal de César, où je dois être jugé. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu t’en rends très bien compte toi-même. Si, d’une part, je suis vraiment un malfaiteur et si j’ai fait quelque chose qui mérite la mort, je ne refuse pas de mourir; si, d’autre part, rien n’existe des choses dont ces [hommes] m’accusent, personne ne peut me livrer à eux par faveur. J’en appelle à César!" Festus conclut, après avoir parlé avec l'assemblée des conseillers: "À César tu en as appelé, à César tu iras."**

 

* C'est à dire la Judée. Césarée était le lieu de résidence du gouverneur.

 

** C'est à dire Néron qui a accédé au trône le 13 octobre 54.

 



 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 82 :

 

(15 juillet 58

 



 



 

V 13: "Quand quelques jours se furent passés, Agrippa* le roi et Bérénice** arrivèrent à Césarée pour faire une visite de courtoisie à Festus. Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa au roi l'affaire de Paul, disant: [...]"

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 83 :

 

compter 10 jours: 25 juillet 58

 

*Hérode Agrippa II.

 

** La soeur d'Agrippa II, mais qu'il avait pris pour femme...

 

V 21: "Mais quand Paul a fait appel, [demandant] à être gardé pour la décision de l'Auguste"*

 

* gr: Sébastou; lat: Augusti. Ou l'empereur. Titre de César Néron, le quatrième "Auguste" à partir d'Octavien, le premier César à porter ce titre. Est-ce que le changement de gouverneur de Félix à Festus coïncide avec le changement d'empereur?

 

V 22: "Alors Agrippa [dit] à Festus: “Je voudrais, moi aussi, entendre cet homme.” “Demain, dit-il, tu l’entendras.” Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent avec beaucoup d’apparat et entrèrent dans la salle d’audience avec les commandants ainsi que les hommes éminents de la ville, et quand Festus donna l’ordre, on amena Paul"

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 84:

 

26 juillet 58

 



 

v25-27:

 

 Festus répond à Agrippa: "Mais moi j’ai compris qu’il n’avait rien commis qui mérite la mort. Et lorsque cet [homme] lui-même en a appelé à l’Auguste, j’ai décidé de l’envoyer. Mais sur son compte je n’ai rien de sûr à écrire à [mon] Seigneur C’est pourquoi je l’ai fait comparaître devant vous, et surtout devant toi, roi Agrippa, afin que – quand l’interrogatoire judiciaire aura eu lieu – j’aie quelque chose à écrire. Car il me semble déraisonnable d’envoyer un prisonnier sans indiquer en même temps les accusations [portées] contre lui."

 



 

CHAP 26:

 

Aggrippa dit à Paul [...] Paul étendit la main (Actes 13:16) et se mit à dire pour sa défense [...]" Il parle de sa "manière de vivre" dans sa "jeunesse":

 

"Pour ma part, j’ai vraiment pensé en moi-même qu’il me fallait commettre beaucoup d’actes d’opposition contre le nom de Jésus le Nazaréen; c’est d’ailleurs ce que j’ai fait à Jérusalem, et j’ai enfermé dans des prisons un grand nombre d’entre les saints: j’avais reçu pouvoir des prêtres en chef" (v 8:10)

 

v 12: Paul évoque sa conversion sur la route de Damas.

 

V 14: "J'ai entendu une voix qui me disait en langue hébraïque [...]

 

je n'ai pas désobéi à ce spectacle céleste [...]"

 

V 24: Festus dit d'une voix forte: "Tu deviens fou, Paul! Le grand savoir* te mène à la folie"

 

* la gnose

 

V27: Paul dit: "Aggripa, crois-tu les Prophètes?"

 

V 28: Agrippa dit ironiquement: "En peu de temps, tu me persuaderais de devenir chrétien".

 

V 30: "Et le roi se leva, ainsi que le gouverneur et Bérénice et les hommes qui étaient assis avec eux. Mais en se retirant ils parlaient entre eux, disant: “Cet homme ne pratique rien qui mérite la mort ou les liens.” Agrippa en outre dit à Festus: “Cet homme aurait pu être relâché, s’il n’en avait appelé à César.”

 

Vers l'an 58 : Paul écrit saLettre aux Colossiens de Jérusalem?*:

 



 



 

Actes 18:23- Actes 19:10

 

Dans cet intervalle, entre 56 et 58 Luc écrit son Évangile dédié à Théophile pour qui il était sans doute le père spirituel.

 

Actes d'apôtres de Luc est forcément postérieur à son Évangile. Ne peux être de beaucoup postérieur aux derniers évènements relatés sur l'emprisonnement de Paul à Rome.]

 

à revoir placement

 

 

 

 

 

CHAP 27:

 



 

Quand cela est décidé, Paul part pour Rome (27: 1) Long voyage: Luc est avec lui: "Nous embarquant sur un bateau* d'Adramyttium"**.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 85:

 

* En juillet, la mer est sûre. Mais on ne sait pas quand fut "décidé" l'embarquement.

 

**ville portuaire de Mysie sur la mer Egée, au nord de Pergame: il n'est pas dit qu'ils partent de là car le bateau peut provenir d'Adramyttium; voir verset 6.

 

Vérifier pour la période des "nous" car là se serait le quatrième. J'ai fait une erreur plus haut.

 



 

Le départ au 1er août ne colle pas. Ils ont dû attendre un bateau conséquent ou pour X raisons, le gouvernement romain avait retardé le départ, qui en tout bon sens aurait dû se faire pendant la période de mer sûre...

 

On va donc placer la date de départ le 15 septembre 58:

 

 

 

Ils (Paul, Luc, Aristarque, macédonien) naviguent vers différents endroits situés le long de la côte du district d'Asie. Le lendemain, abordent à Sidon

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 86:

 



 

17 septembre 58

 

Font voile "sous le couvert de Chypre (les "vents contraires" les empêchent peut-être d'accoster), naviguent à travers la pleine mer le long de la Cicilie et de la Pamphilie et "nous avons relâché à Myre ou Myra en Lycie", témoigne Luc .*

 

*voir les conditions marines" – (réponse : compter 10 jours)

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 87:

 

27 septembre 58

 

Déjà les "vents contraires indiquent un départ après la mi-septembre de mer aventureuse)

 

De là, un officier leur trouve un bateau d'Alexandrie qui naviguait vers l'Italie. Naviguent pendant un bon nombre de jours (l'Abbé Crampon et Louis Second dit: "plusieurs jours")

 

 

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 88:

 

(compter 7 jours: 4 octobre 58 ) et arrivent avec peine à hauteur de Cnide, et comme le vent les empêchent d'accoster, ils font voile "sous [le couvert de] la Crète", "côtoyant avec peine" Salmoné (promontoire de Crète généralement identifié au cap Sidéro), et ils arrivent à un certain endroit appelé Beaux-Ports (ou Bons-Ports) près de Lasée

 

(Myre – Crète en passant par Cnide sans forcément y embarquer: 500 km: 7 jours vu les conditions marines )

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 89:

 

11 octobre 58

 

Un temps considérable s'était écoulé et "il était désormais dangereux de naviguer parce que même le jeûne [du jour des Propitiations](yôm hakkipourim: jour de couverture des péchés ou jeûne d'automne durant 10 jours en fin septembre- début octobre) était déjà passé.*

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 90:

 

21 octobre 58

 

Si comme je le lis dans Wikipédia le jour des propitiations d'une durée de 10 jours se situe variablement entre la mi-septembre et la mi-août, la date d'arrivée correspond à la donnée " était déjà passé".

 



 

D'ailleurs, j'avais écrit cette note sous l'étoile:

 

* Ils arrivent donc dans la première ou deuxième semaine du mois de Tishri ou Éthanim, d'octobre, donc.

 

J'aurais pu faire reculer un peu la date de départ de 5 jours, mais laissons cette date d'arrivée.

 



 

Paul est d'avis, à cause qu'à cette période la mer est "aventureuse", d'hiverner, mais l'officier préfère écouter le pilote et le propriétaire du navire, et comme Beaux-Ports était "mal commode pour hiverner"*, la plupart sont d'avis d'essayer d'atteindre pour cela Phénix "un port de Crète qui s'ouvre vers le nord-est et vers le sud-est", c'est à dire qui s'ouvre aux vents du sud-ouest et du nord-ouest. (Beaux-Ports-Phénix: 70 Km à pied: 2 jours:

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 91:

 

23 octobre 58

 

Attention écueil ! *

 

* L'hivernage dure jusqu'au 10 mars environ (seconde période de la "mer aventureuse" + "période de mer dangereuse". Les difficultés rencontrées s'expliquent du fait qu'ils ont dû partir de Césarée pendant la période de mer aventureuse commençant le 15 septembre. Cela colle: d'après les indications de Luc: 19 jours en mer sont passées entre leur départ de Césarée et leur arrivée en Crète). On peut dire qu'ils ont pris un gros risque en décidant de partir de Césarée pour aller à Rome en cette période. Et là, ils prennent à nouveau un gros risque en repartant à la période de mer aventureuse entre le 11 mars et 26 mai. Vu qu'ils sont pressés, ils durent partir entre le 12 et 15 mars.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 92:

 

HIVERNAGE Jusqu'au 15 mars 59 environ.

 



 

La suite du passionnant récit, tel un roman de Jules Verne ou de Melville a la précision d'un journal de bord et montre une grande connaissance marine:

 

"Quand en outre le vent du sud s’est mis à souffler légèrement, ils ont cru qu’ils avaient pour ainsi dire réalisé leur dessein, et ils ont levé l’ancre et se sont mis à côtoyer de près la Crète. Peu après, cependant, un vent de tempête appelé Euraquilon s’est jeté sur [l’île]. Comme le bateau se trouvait violemment saisi et ne pouvait tenir tête au vent, nous [lui] avons cédé et avons été emportés [à la dérive]. Nous filions maintenant sous [le couvert d’]une certaine petite île appelée Cauda, et pourtant c’est avec beaucoup de peine que nous avons réussi à nous rendre maîtres du canot [de poupe]. Mais après l’avoir hissé à bord, ils se sont mis à utiliser des moyens de secours pour ceinturer le bateau ; et craignant de s’échouer sur la Syrte, ils ont fait descendre le gréement et sont ainsi allés à la dérive. Cependant, comme nous étions violemment secoués par la tempête, le [jour] suivant ils se sont mis à alléger le navire; et, le troisième [jour], de leurs propres mains ils ont jeté l’équipement du bateau.

 

Or, comme ni le soleil ni les étoiles ne s’étaient montrés depuis de nombreux jours et que ce n’était pas une petite tempête qui se trouvait sur nous, finalement tout espoir de nous sauver commença à être retranché. Et comme on s’était abstenu de nourriture depuis longtemps, Paul s’est alors levé au milieu d’eux et a dit : “ Hommes, vraiment vous auriez dû suivre mon conseil, ne pas prendre la mer [et partir] de Crète, et subir ce dommage et cette perte. Mais maintenant je vous recommande d’avoir bon courage, car pas une âme parmi vous ne sera perdue ; le bateau seul [sera perdu]. Cette nuit, en effet, s’est tenu près de moi un ange du Dieu à qui j’appartiens et à qui j’offre un service sacré, et il a dit : ‘ N’aie pas peur, Paul. Il faut que tu comparaisses devant César, et, vois, Dieu t’a donné volontiers tous ceux qui naviguent avec toi. ’C'est pourquoi, hommes, ayez bon courage ; car je crois Dieu : il en sera exactement comme il m’a été dit. Cependant, nous devons échouer sur une certaine île. 

 

Or, quand la quatorzième nuit fut venue, comme nous étions ballottés sur [la mer d’]Adria, à minuit les matelots ont commencé à soupçonner qu’ils approchaient de quelque terre. Ils ont jeté la sonde et ont trouvé vingt brasses ; ils ont alors couvert une courte distance, ils ont de nouveau jeté la sonde et ont trouvé quinze brasses. Et craignant que nous ne soyons drossés quelque part sur les récifs, de la poupe ils ont lancé quatre ancres, et ils souhaitaient qu’il fasse jour. Mais comme les matelots cherchaient à s’échapper du bateau et faisaient descendre le canot à la mer sous prétexte de vouloir mouiller des ancres du côté de la proue, Paul a dit à l’officier et aux soldats : “ Si ces hommes ne restent pas sur le bateau, vous ne pouvez être sauvés. ” Alors les soldats ont coupé les cordes du canot et l’ont laissé tomber.

 

Or, juste avant la venue du jour, Paul s’est mis à les encourager tous à prendre de la nourriture, en disant : “ C’est aujourd’hui le quatorzième jour que vous veillez et que vous restez à jeun, sans rien prendre. Je vous encourage donc à prendre de la nourriture, car c’est dans l’intérêt de votre sécurité ; en effet, pas un cheveu de la tête d’aucun de vous ne périra. ”Et après avoir dit cela, il a pris un pain, a rendu grâces à Dieu devant tous, puis il l’a rompu et a commencé à manger. Tous sont alors devenus joyeux et ont eux-mêmes pris de la nourriture. Or, en tout, nous les âmes sur le bateau, nous étions deux cent soixante-seize. Quand ils ont été rassasiés de nourriture, ils ont entrepris d’alléger le bateau en jetant le blé à la mer.

 

Quand enfin le jour a paru, ils ne reconnaissaient pas la terre, mais ils remarquaient une certaine baie avec une plage, et c’est sur [cette plage] qu’ils étaient bien décidés, s’ils le pouvaient, à faire échouer le bateau. Coupant alors [le câble des] ancres, ils les ont laissé tomber à la mer ; en même temps ils ont délié les courroies des rames servant de gouvernail et, après avoir hissé au vent la voile de misaine, ils se sont dirigés vers la plage. Quand ils sont tombés sur un banc de sable battu par la mer des deux côtés, ils ont échoué le navire ; la proue se trouva engagée et resta immobile, tandis que la poupe se disloquait violemment. La décision des soldats fut alors de tuer les prisonniers, afin qu’aucun [d’eux] ne s’échappe en nageant. Mais l’officier a voulu tirer Paul d’affaire et les a empêchés d’exécuter leur dessein. Il a ordonné à ceux qui savaient nager de se jeter à la mer et de gagner la terre les premiers ; les autres [la gagneraient] qui sur des planches, qui sur certains objets du bateau. Et ainsi il arriva que tous parvinrent sains et saufs à terre." (Actes 27: 13-44)*

 

* Comparer ce récit à celui de Jonas: (Yonah). Remarquer que Yonah part vers Tarsis; même si apparemment ce n'est pas la même ville que Tarse, le rapprochement est à noter.

 

Après avoir réussi à échapper au danger au bout d'une quinzaine de jours de naviguation périlleuse, ils apprennent qu'ils sont sur l'île de Malte [...]. Principal personnage de l'île: le romain Publius dont son père atteint de fièvre et de dysenterie: Luc médecin peut donc le soigner, ce qui explique aussi qu'ils se soient attardé à Malte.

 

(Rappel: Crète-Malte: 900 km: 15 jours au lieu de 9 qu'il aurait fallu par mer sûre)

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 93:

 

(d'après indication laissées: on arrive environvers le 1er avril 59 ou 30 mars 59)

 

Ils y restent « trois mois »

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 94:

 

, donc repartent vers le1er juillet 59:

 

au milieu de la période de la mer sûre; mais comme ils ont l'air de se plaire à Malte aux gens hospitaliers...

 

 

 

Cette période passée, ils embarquent sur un bateau d'Alexandrie "qui avait hiverné dans l'île et qui portait les "Fils de Zeus comme figure de proue. Ils relâchent à Syracuse et y restent trois jours. (Malte-Syracuse: 150 km: 2 jours par mer sûre) De là, ils font un circuit et arrivent àRhégium (Syracuse-Rhégium: 150 km: 2 jours en mer). "Un jour plus tard, un vent du sud s'est levé (qui doit les faire avancer plus vite et leur faire parcourir la distance en un jour au lieu de 2-3 – VERIFIER: 300 km en 1 jour paraît énorme!) et nous sommes parvenus à Puteoli. (Rhégium-Putéoli: 300 km: 1 jour). Ici nous avons trouvé des frères et avons été instamment priés de rester sept jours avec eux ; et c’est ainsi que nous sommes venus vers Rome:" De là les frères, lorsqu’ils ont appris la nouvelle à notre sujet, sont venus à notre rencontre jusqu’à la Place du Marché d’Appius et aux Trois-Tavernes*, et, en les apercevant, Paul a remercié Dieu et a pris courage. Quand, finalement, nous sommes entrés dans Rome, on a permis à Paul de demeurer à part, avec le soldat qui le gardait.**

 



 

*Le Forum d'Appius et les Trois Tavernes étaient des villes entre Putaoli et Rome, plus proches cependant de Rome. Noter aussi qu'à partir du verset 17 jusqu'au verset 31 qui clôt le livre, Luc cesse de s'impliquer par le "nous". Cela ne veut pas dire qu'il a quitté Paul: se cachant derrière "nous" et ne se nommant pas parmi les accompagnateurs de Paul au verset 4 du chapitre 20, au verset 5, il glisse du "ils" au "nous". Luc aura suivi Paul de Philippes jusqu'à Rome.

 

V 17: [...] Trois jours plus tard

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 95:

 

22-23 juillet 59 arrivée à Rome

 

"Ils convainrent d'un jour avec lui."

 

À Rome,il reste deux années entières dans sa propre maison louée (à partir du 25 juillet environ)

 

** Cela veut dire, qu'ayant fait voile à partir de la Crète vers le 11-15 mars, ils arrivent à Rome vers le 21-22 juillet.

 

NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 96:

 

Deux années à partir de 22-23 juillet 59 nous amène au22-23 juillet 61, fin des ACTES

 



 



 



 

Note sur mon travail:

 

Je dis que les choses s'expliquent par... ou si... Mais ces suppositions sont conjointes à des travaux argumentaires autonomes.

 

J'instaure une chronologie relative et non absolue.

 

Je suis parti d'un présupposé intuitif, "donné" et appuyé par évènement synchronique de longue date sur l'ordre des quatre évangiles canoniques; mais j'ai oeuvré avec les épîtres dans l'oubli de mes présupposés. Ce travail en amont a été fructueux contre toute attente pour appuyer ce présupposé. Tout s'est dégagé de soi-même.

 

Au cours de mes recherches, je me suis appuyé souvent sur des arguments trouvés pour beaucoup dans ma Source X, quitte à en réfuter certaines, – traitement égal à d'autre sources (Wikipédia, etc.)

 

 

 

 

 

 

 

[Vers 60-61]:

 

Paul écrit et envoie sa Lettre aux Éphésiens lors de son emprisonnement (3:1; 4:1). Celle-ci fut transmise par Tychique (6: 21-22)

 

Les versets allégorique 14-18 devaient interpeller dans une ville où se combattaient des gladiateurs dans son amphithéâtre.

 



 

[IMAGE: Amphithéâtre d'Éphèse]

 

 

De même le verset 21 sur le temple saint de Dieu en apposition à celui païen de leur ville:

 

 

 

 

 

[IMAGE: ruines du Prytanée d'Éphèse]

 



 

Paul écrit et envoie sa Lettre aux Colossiens

 



 

Avant 66:Évangile de Jean et Évangile de Marc?

 

Vers 65: Deuxième lettre à Timothée?

 

Entre 66 et 70,Évangile de Luc?

 

 

 

 

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Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
  • Oeuvre en cours écrite par poète immergé dans la Bible de 0 à 22 ans. part exégétiq (enquêt), part morale sans être moralisat (La très Bonne Nouvelle selon Stefanos). Le tout avec humour. Fruit de ms rech. Evgiles, épîtr (ms dat). clés pour chro Actes
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