Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
25 mars 2013

2ème grande enquête, des Actes aux lettres - chronologie des Actes - Les 7 clés de la chronologie des Actes - 2ème à 7ème clé

 3ème clé ou flamme : Les dates historiques (profanes)

 

Notre questeur aura du pain sur la planche. Par «dates historiques», il faut donc entendre des évènements rapportés ou suggérés dans les Actes qui sont connus par l'Histoire, établis par les historiens romains comme Tacite ou juifs comme Flavius Josèphe: indications d'évènements ayant lieu sous tel règne d'empereur, noms de proconsuls et même dans un cas le remplacement de l'un par un autre ; évènements sous le règne de plusieurs Hérode cités , etc.

 On ne va pas s'attarder ici puisque ce sont les points historiques discutés que l'on traitera par la suite. Mais on peut d'ores et déjà faire un rappel en précisant que la date 33, supposée par le quêteur – première grande date, étant grand point de départ des Actes qui ne commencent vraiment qu'avec le verset 15 du premier chapitre – est interchangeable avec 30 (l'autre date communément admise). Cela sans mettre à mal sa chronologie dans sa plus majeure partie puisque ce n'est pas une date historique (de l'histoire profane) et que sa chronologie repose sur des dates historiques clés comme la première en octobre-novembre 43. Aussi à partir de cette date, il suffit de remonter dans le temps à partir des indications: on se trouve alors dans la partie «floue» des Actes, et il suffira d'allonger ici ou/et là une/des donnée(s) de durée imprécise pour obtenir un total de trois années... Quel mic-mac ! Mais vous allez voir, ça tient la route. – Prêt à faire voile ?

 

 

4ème clé ou flamme : Les trajets calculés par les distances parcourues d'un point à un autre.

 

Cette clé est aussi indispensable pour tout bon navigateur, questeur des mers troubles.

 On peut diviser chaque distance entre un lieu et un autre (en général une ville ou une île) par le nombre de kilomètres que l'on peut parcourir soit sur terre (à pied ou à cheval), soit sur mer – et qui donc variable suivant le fromage marin... et ainsi obtenir le temps mis d'un point à un autre. Vu?

 Exemple: Jérusalem-Césarée : 100 km : trois jours de marche

 Mais comment peut-il avancer cela?

 Sur un site consacré aux Actes, le quêteur aura trouvé l'indication suivante: 62 km à pied faisable en deux jours.

 Une moyenne de 30-35 km par jour. Notre questeur approuvera empiriquement : il a réalisé cet exploit à travers les monts du Cantal avec une guitare sur le dos, ayant essuyé un orage avec son chapeau à corde sur la tête et pris le temps après la pluie de chanter pour une horde de chevaux sauvages attentifs comme les Houyhahom gulliverois se demandant peut-être si ce n'était un Yahoo rétabli!

 Il se basera donc sur cette estimation : « au pire », comme on dit. Comme il n'a plus de calculatrice, il devra faire les calculs à la main, ce qui pour un «matheux» comme lui sera une belle et sacrée gymnastique!

 Pour les distances d'un point à un autre, il a été approximatif: pour être au plus précis, il aurait fallu qu'il fasse pédestrement tous les parcours de Paul en empruntant les voies romaines de l'époque; je ne sais si quelqu'un a entrepris cette aventure de milliers de kilomètres au total – cela l'aurait bien secouru –, mais en admettant qu'il ait décidé de l'entreprendre, son étude serait considérablement ajournée. Le «jeu» en vaudrait-il la chandelle?

 Bonne question.

 Pour sa part, il se contentera le plus souvent de mesurer à l'aide d'une règle sur une carte les distances prises grosso-modo à vol d'oiseau, ne connaissant pas en outre la nature duterrain, – et à convertir ce relevé en centimètres à l'aide de l'échelle donnée. Il a ainsi fait des estimations comme « 6-7 jours » et, il a toujours retenu le chiffre optimal pour son calcul chronologique.

 Enfin, les distances en mer sont d'une moyenne de 100 km en un jour. C'est l'indication implicite que donne Paul pour des traversées d'île en île dans la mer Egée. Sans doute que cette donnée s'applique à des navigations non en pleines mer et dans des conditions extrêmement favorables comme un vent « porteur ». Cependant, pour simplifier, notre quêteur se basera sur 100 km/jour, même en pleine mer, – sauf si conditions défavorables explicitement ou implicitement indiquées.

 

 

5 ème clé ou flamme : Les indications temporelles ou de durées.

 

Ainsi, du nombre de jours passés à un endroit ou toute autre indication temporelle, qu'elle soit précise (« sept jours », « le lendemain ») ou vague (« quelque temps », « un bon nombre de jours, etc). Ces occurrences fourmillent.

 J'accélère, vous avez vu ?

 

 

 6 ème clé ou flamme : Les temps supposés passés dans chaque congrégation.

 

Celle-ci, notre quêteur l'aura trouvé que tardivement. On a quelque indication qui va dans le sens de sa supposition  (Actes … : …). Ainsi, il prendra comme référence 7 jours par ville où se trouve une congrégation, ce qui s'accorde à l'importance des symboles numériques chez les Juifs (et Paul est de souche juive), mais aussi aux réalités et au bon sens. Enfin, le questeur avouera non sans mal que c'est une image de son enfance qui a suppléée à sa prise de position : chez les TJ, les congrégations appartenaient à des circonscriptions (ou régions), elles mêmes appartenant à un district (ensemble de régions ou départements). Les circonscriptions étaient supervisées par un surveillant dit de « circonscription » et passaient une semaine dans chacune de ses congrégations, semaine dite « spéciale ». C'est d'ailleurs l'un de ces surveillants de circonscription qui, ancien colonel, avait démonté son grand travail sur l'archéologie biblique à l'époque – et dont il était fier – en disant que prêcher était plus beaucoup plus important...

 Bon, voilà pour le subjectif.

 

 

 7ème clé ou flamme : Le contexte

 

 Mes amis, il faut toujours revenir à lui comme au texte, – et cela est d'autant plus vrai face à un problème qui semble indissoluble, face à une résolution qui semble impossible et quand, même, l'on n'a pas pour tel passage d'autre clé de résolution. Je ne prendrais qu'un exemple de passage difficile sans développer pour l'instant: Actes 14:26-27 à 15:40.

 

Notre septimatissimo est achevé. Voilà une bonne chose de faite. Il ne faudra pas oublier. Voulez-vous que je répaticule ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
  • Oeuvre en cours écrite par poète immergé dans la Bible de 0 à 22 ans. part exégétiq (enquêt), part morale sans être moralisat (La très Bonne Nouvelle selon Stefanos). Le tout avec humour. Fruit de ms rech. Evgiles, épîtr (ms dat). clés pour chro Actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité