Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
28 mars 2013

2ème grande enquête, des Actes aux lettres - chronologie des Actes - Etablissement d'une chronologie fiable

 

3 – Établissement d'une chronologie fiable.



Conformément à ce qui a été évoqué, on distinguera d'abord deux grandes périodes au sein des Actes d'Apôtres:

1 – La période préchrétienne (de germination).

Préchrétienne, puisque le noyau des apôtres de Jérusalem ne sont pas les inventeurs du christianisme mais son premier moteur, – malgré eux peut-on dire..

Cette première période est trouble, pose des problèmes de datation (encore qu'on verra qu'on peut en donner une chronologie relativement fiable, ou si vous voulez plausible); elle correspond à un temps d'organisation de la congrégation de Jérusalem, d'organisation du ministère qui va vers une expansion de territoire d'évangélisation toujours croissante, et qui va faire passer peu à peu l'évangélisation destinée qu'aux Juifs (les circoncis) aux Gentils (les incirconcis) de toutes les nations.

2 – La période chrétienne (d'éclosion et de développement)

C'est à dire tenant de Paul, "inventeur" du christianisme et moteur de son développement.

Il convient ici de préciser que ce n'est qu'à partir de ce moment-là que la congrégation de Jérusalem formée par les 12 apôtres et leurs disciples mute en foyer du "judéo-christianisme". Ses membres sont des "chrétiens" circoncis, attachés à la Loi mosaïque dite aussi "judaïque, ce contre quoi luttera Paul sur le terrain de la théologie. Aussi, c'est aussi une histoire de combat entre les "Anciens" et les "Modernes" qui se joue.

Cette seconde période est chronologiquement précise, et cela trouve encore sa logique.

Il est remarquable que la deuxième partie des Actes est si précise en plus d'être vivante qu'on dirait qu'elle a été écrite d'après un journal de bord, qu'elle n'en est que sa mise en forme. Certes, on pourra rétorquer que cela s'explique naturellement du seul fait que cette deuxième partie n'est constituée que de voyages. Seulement ma remarque est appuyée par la présence de Luc quasiment tout au long de la deuxième partie. Est-il besoin de répéter qu'il est l'auteur des Actes?

Cette présence est si forte, bien que discrète, que sera employée un "nous" dans trois sections (on peut parler de "nous" ternaire, voire trinitaire).

J'en conclus qu'il est plus que problable que Luc ait tenu un journal de bord, peut-être à la demande de Paul, et qu'il l'a utilisé par la suite lors de la rédaction des Actes. Pour la première partie plus lâche chronologiquement, il l'aura établie après 58 (année butoir des derniers évènements rapportés), et cela grâce aux témoignages d'apôtres tels que Pierre, Jean ou Philippe, de Marc (témoin direct de la la fin de la vie terrestre de Jésus et cousin de Barnabas), et enfin de Paul. Évidemment, Paul n'a pu lui raconter la Pentecôte de l'an 33 en tant qu'assistant puisqu'il n'y était pas; Marc l'a pu. Il est sans doute le jeune homme prenant la fuite dans son Évangile (14:51-52).



Nous pouvons maintenant aller plus avant dans la chronologie des Actes. Celle-ci, et c'est encore plus vrai et manifeste dans la deuxième partie du livre, peut être établie par 7 clés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
  • Oeuvre en cours écrite par poète immergé dans la Bible de 0 à 22 ans. part exégétiq (enquêt), part morale sans être moralisat (La très Bonne Nouvelle selon Stefanos). Le tout avec humour. Fruit de ms rech. Evgiles, épîtr (ms dat). clés pour chro Actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité