Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
27 mars 2013

2ème grande enquête, des Actes aux lettres - chronologie des Actes - Les 7 clés de la chronologie des Actes - Intro et 1ère clé

 

4 - Les 7 clés d'établissement de la chronologie des Actes.

 

 C'est un problème mathématique qui nous est posé. Imaginez que vous soyez sur un banc d'école (collège ou lycée, à vous de choisir), que le professeur vous demande avec tous les autres élèves de la classe de résoudre en un mois un problème de ce genre avec l'aide d'une liasse de feuilles qu'elle vous remet entre les mains et du texte intégral. Ici je ne vous donnerai pas la liasse pour ne pas créer un fossé avec la suite donnant les clés. "Vous vous exclamez: "Ah bah! Quand même! Ça fait 50 pages...

 Vous vous décomposez en lisant:

 

 

 LE PROBLÈME DES ACTES

 

devoir

 



 

But: établir une chronologie fiable et cohérente à partir d'un livre de la Bible réputé pour son historicité mais aussi pour sa chronologie impossible à établir "exactement". On n'a estimé grosso-modo les voyages missionnaires et fait des suppositions pour le reste, à l'aide de dates historiques (profanes) et de certaines indications textuelles. Les dates fournies d'un spécialiste à un autre divergent. Et parfois grandement.

 Ce livre est Actes d'Apôtres, attribué à Luc, aussi l'un des quatre évangélistes officiels.

 Vous aurez à mettre une date sur chaque point d'interrogation qui jalonne ce "synopsis".

 Ex: "NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE 1?"

 14 avril 35.

 Il y a en tout 96 " NOMBRE DE JOURS COMPTÉS ET DATE"

 Ce "synopsis" fournit aussi les dates des épîtres chrétiens que j'ai supposé après travail personnel.

 Pour vous aider dans votre tâche, des indications historiques ou autres le jalonnent. Parfois, ce sont des questions, des conseils, des remarques. Toutes les indications ne sont pas utiles pour la résolution mais ouvrent un champ de réflexion à tout chercheur biblique.

 Il vous faudra sans doute réfléchir à la méthode et trouver des clés de résolution. J'en ai compté 10, mais la neuvième découle de la dixième.

 Pensez à tout. N'hésitez pas à ouvrir la Bible et à faire des recherches. Je vous donne quelques pistes.

 Bon courage et bonne chance!

 

  Elle est vache! Elle ne donne pas les clés... Vous avez plus de chance. Mais le/la prof aide quand même. C'est pour ainsi dire du prémâché par rapport à tout ce j'ai dû trouver par moi-même. Aussi, lecteur, je doute que vous ayez le courage de faire le "devoir", mais si jamais vous le faisiez, vous auriez plus de chance que tous les élèves à qui il fut remis. Car, moi, prof super super sympa, je vous donne toutes les clés-flammes.

 Mais pour l'instant vous êtes comme les élèves, vous ne les connaissez pas.

 Il vous faudra donc comme eux beaucoup de perspicacité et de patience, mettre en oeuvre toute une panoplie d'opérations, rechercher des clés de résolution et des indices, faire de nombreuses recherches historiques, enfin mettre en branle même votre imagination et votre bon sens.

 Comment allez-vous procéder?

 D'abord par faire un repérage de toutes indications temporelles et de durées.

 Délaissant pour l'instant toute l'histoire contée par Luc, cela va se présenter de manière aussi barbare ou brute que (je donne un extrait):

 

Chap 2: "jour après jour"

 Chap 3:"à la neuvième heure"

 Chap 4: le lendemain

 Chap 5: "au bout d'un intervalle d'environ trois heures", "à l'aube", "le lendemain", "et chaque jour",

 Chap 6: "en ces jours-là"; "la parole de Dieu continuait à croître"

 Chap 8: "Ce jour-là", "et Saul se mit à maltraiter la congrégation",

 Philippe descendit dans la ville de Samarie", "quand les apôtres, à Jérusalem apprirent cela"...

 

etc.

 

Autre extrait (chap 9: 23-42):

 

"or, comme s'achevaient un bon nombre de jours", "en arrivant à Jérusalem" (de Damas), "le firent descendre à Césarée et le firent partir pour Tarse", "entra dans une période de paix", "or, comme Pierre traversait la région" "descendit [...] à Lydda. "Or, comme Lydda était près de Joppé [...] il alla avec eux.", "Pendant un bon nombre de jours, il resta à Joppé"

 

Cela fait partie de la zone floue des Actes et montre déjà la grande difficulté des 12 premiers chapitres. D'une apparence plus facile, les quinze suivants seront plein d'écueils.

 Pour le questeur, ce répérage n'aura été que "jeu d'enfant", bien qu'il lui aura fallu beaucoup de concentration pour ne pas oublier une seule indication. Sans doute n'aurez-vous pas hésité en lisant Les Actes (soit de bout en bout ou en diagonale pour repérer seulement les indications) à les souligner dans votre Bible, à moins que vous ayez pris le temps de noter sur un papier au fur et à mesure chacune d'entre elles.

 Bien qu'on reste toujours dans le domaine du jeu, ensuite viendra une étape plus ardue: le comptage. Avez-vous ornithologiquement fait un jour du comptage d'oiseaux? Cela vous sera d'un très moyen secours, bien qu'un exercice intéressant et utile. Car d'abord, vous avez plusieurs espèces d'oiseaux. Et je dirais que certains sont cachés. Vous ne soupçonnez même pas qu'ils existent... Et ce n'est qu'en entrant dans l'intelligence du texte et de son contexte doublement historique: l'histoire contée et l'Histoire dans laquelle elle s'inscrit – que vous parviendrez à les identifier, à les "voir".

 Devant une longue liste "insensée", il va vous falloir faire un découpage intelligent pour fournir des repères "géographiques", dans l'espace textuel et dans son temps: en combien de parties peut-on diviser les Actes?

 Vous avez d'abord repéré deux grandes parties. Une à la chronologie assez floue, l'autre beaucoup plus précise et fournie en terme d'indications. Vous avez, grâce à vos recherches livresques sur les Actes, ou par vos connaissances de base si vous êtes plus chanceux – si par exemple vous avez baigné dans la Bible depuis votre enfance –, divisé la seconde partie en trois sous-parties correspondant chacune à un voyage missionnaire de Paul.

 Vous avez même pu diviser la première partie en deux sous-parties à partir d'un évènement clé très populaire: la conversion de Saul de Tarse, qui deviendra Paul. Ainsi, il y aura un Avant et un Après jusqu'au premier voyage missionnaire. En parlant de voyages, vous avez remarqué que les missionnaires ne sont pas les premiers de Paul: il y a entre l'après conversion de Paul et ceux-ci une période de voyages non missionnaires, mais que vous pouvez appelez "initiatiques" ou "initiaux" – pour se faire la main en quelque sorte... Vous précisez donc le début de la deuxième sous-partie (de la partie 1) marqué par le premier voyage de Paul après sa conversion.

Bref, vous avez maintenant un découpage en cinq périodes. Vous pouvez compter sur votre main ou sur ce signe pentagrammique. Vous avez une bonne étoile pour vous guider et vous facilité votre chemin.

 

 [Ici il y avait une étoile à cinq branches numérotées  1 2 3 4 5 à partir du haut dans le sens des aiguilles d'une montre- mais l'étoile n'a pas voulu s'afficher... Je prends donc l'étoile de Wikipédia, sans pouvoir y ajouter la numérotation ]

              

 

étoile à cinq branches

 

 1 – De l'avant Pentecôte après la mort du Christ à la conversion de Paul (Actes 1:

 2 – Premiers voyages initiatiques

 3 - Premier voyage missionnaire

 4 - Deuxième voyage missionnaire

 5 - Troisième voyage missionnaire

 

Mais voilà – ce sont des choses qui arrivent qu'un changement de donne –: vous avez trouvé un paramètre supplémentaire; vous avez compris que le troisième voyage missionnaire s'arrêtait à Jérusalem et qu'à partir de ce moment s'enchaînent des évènements où Paul est dans les chaînes et qui vont l'amener jusqu'à Rome.

Votre seconde partie contient maintenant quatre sous-parties. Et vous tenez six parties ou "sous-parties" entre les mains: une sorte d'étoile de David... Vous la jetez dans le ciel, et elle vous guidera tout pareil, mais sans doute plus sûrement encore. À chaque branche vous faites correspondre maintenant un titre, mais en plus une période de chapitres et versets

 

 

étoile à six branches

Site Gentside

 1 – De l'avant Pentecôte après la mort du Christ à la conversion de Paul (Actes 1: 1 à 8:40)

 2 – Premiers voyages ou voyages initiatiques ou initiaux (Actes 9:1 à 12:25)

 3 - Premier voyage missionnaire (Actes 13:1 à 15:29)

 4 - Deuxième voyage missionnaire (Actes 15:30 à 18:22)

 5 - Troisième voyage missionnaire (Actes 18:23 à 21:16)

 6 – De Jérusalem à Rome – d'emprisonnement à emprisonnement, dernier voyage. (Actes 21:17-28:31)

 

 Comment a t-on pu dire: ceci est un nouveau voyage missionnaire? Car après tout, on n'a jamais qu'un seul grand voyage en multiples étapes et escales. C'est que mon premier (l'aboutissement des voyages initiatiques) s'appelle Jérusalem, mon deuxième s'appelle Jérusalem, mon troisième s'appelle Jérusalem, mon quatrième s'appelle Jérusalem – et mon tout fait JÉRUSALEM (ou Ouirusalem ou Jouirusalem – il est permis de jouer avec les mots et faire de l'humour pour décompresser un peu les neurones...). Mais, quelque part... mon tout fait ROME! (c'est là qu'il faut dire de la charade: "Arrête ton char Ben-Hur!"). C'est que Paul ne vous contredira pas si vous lui dites: "Tous les chemins mènent à Rome!"

 Vraiment, tous les voyages partent de Jérusalem (grand Schlem) en tant qu'ordre, mission donnée par la congrégation du centre judéo-chrétien. Mais en terme de départ véritable, – mon premier, deuxième, troisième et quatrième s'appellent ANTIOCHE (de Syrie), qui est le centre du christianisme paulinien.

 Jérusalem, grand Schlem; Antioche, bonne Pioche!

 Bien, l'humour est un grand bien, mais si vous croyez que notre étoile de David va résoudre notre problème chronologique en la faisant gondoler dans le ciel, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

 Déjà vous l'avez détendue un peu – maintenant, il va falloir se mettre au travail et combler chaque branche de dates. Pour vous donnez du courage dans ce désert de six oasis, vous pouvez vous figurer que vous remplissez un dattier de ses fruits: des dates... euh , des dattes.

 "Ses boucles sont des grappes de dattes..."

 "Oui, ta taille que voici ressemble à un palmier, et tes seins à des grappes de dattes. J'ai dit: "Je monterai au palmier pour en saisir les dattes" (Cantique des cantiques ou Cantique de Salomon 5:11;7:7-8).

 Si vous êtes un questeur mâle, vous voici plein d'énergie pour affronter le problème, surtout si de surcroît vous envisagez la figue... Si vous êtes femme, il vous faudra imaginer un autre fruit.... Attention toutefois: à force de faire des jeux de mots, si vous êtes français, vous allez bientôt croire que Paul ne pouvait être que français! Autant vous dire que vous feriez fausse route, car tout au plus aurait-il pu être gaulois. Or, Saulus de Tarsus était un juif de citoyenneté romaine par son père et qui va un jour s'appeler Paulus Universalis (mais toujours de Tarsus)

 Enfin – trève de plaisanterus – sérieusement, comment faire? Comment remplir nos six branches entre nos dactylos (doigt) – d'où provient dactylus (dattes) – de data (dates)?

 Il faut rechercher des clés de résolution et des indices, faire de nombreuses recherches historiques D'abord un repérage – encore – : combien d'années, de mois et de jours embrasse le texte de telle période à telle période? Combien sont dénombrées par Luc? Combien d'autres, non dénombrés explicitement, sont "chiffrables"?

 Aïe aïe aïe!

 Oui, quel casse-tête chinois pour celui qui veut faire une chronologie à partir des indices laissés par Luc ! C'est comme s'il nous invitait à défaire un noeud... en y cherchant les clés de sa résolution et les indices qu'ils laisse, tantôt précis, tantôt vagues.

 Comment s'y prendre ?

 Et d'abord de quel ordre sont ces indices. Quelles sont ses clés ?

 Notre questeur en dattes-dates en a trouvé 7.

 Ah ! Intéressant ! On passe du six au sept. On n'a pas d'étoiles à 7 branches, mais on peut utiliser l'image d'un chandelier à 7 branches. Ça tombe bien pour une enquête au sein d'un monde Juif. La ménorah (hébreu : מְּנוֹרָה IPA [mnoː'ɾaː]) est le chandelier ou candélabre à sept branches des Hébreux dont la construction fut prescrite en Exodus 31 à 40 pour devenir un des outils du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem. Ce mot « Menorah » provient du préfixe « Mé » indiquant la provenance d'une chose, associé à la racine hébraïque Norah, Nourah, de Nour, Nor (flamme) au féminin. MéNoRah signifie donc « de la Flamme », « qui provient de la Flamme » ; cette flamme, selon la Kabbale, n'est autre que la Schékhinah ou présence de Dieu. On en aura besoin de cette Flamme, de ces sept petites flammes pour nous guider – que l'on croit en Dieu ou non.

 

 Avant de donner ces 7 clés ou flammes, puisqu'on en est venu inopinément à parler de la ménorah, étendons-nous un peu plus sur cet intéressant point qui n'est point hors-sujet puisqu'il touche au monde dans lequel Paul – comme Jésus Christ et ses apôtres – a évolué et qui sous-tend toutes les Écritures grecques chrétiennes et est le substrat culturel de toute la Bible. Et entre parenthèse, contrairement à ce qui s'est dit, la Bible n'est fondamentalement pas antisémite. Jamais Paul ne renie ses doubles racines: juives et romaines. Il ne fut comme Jésus, qu'un réformateur de la tradition, ou plutôt un traducteur de la tradition (tradition dont la racine vient de trahir... – Traduire, c'est trahir, on dit). Paul cite un nombre considérable de versets de livres hébraïques. Il n'avait pas de haine contre les Juifs, alors que ces derniers en avaient eu pour Jésus-Christ, pour lui, Paul – d'autant plus qu'il avait « retourné sa veste», changé de camp par une révélation christique – et pour tous les « chrétiens» –, (en fait «judéo-chrétiens»: Nazaréens et Ébionites) que Paul avait commencé par persécuter.

 Bref, Paul connaissait bien la ménorah.

 Il aurait pu vous dire que la ménorah est inspirée d'une variété de sauge très aromatique de la famille de la menthe qui pousse en Judée, la "SALVIA PALESTINAE" appelée aussi sauge d'Israël. La description biblique qui se trouve en Exode 25:31-36 utilise des termes botaniques tels que : branches, fleurs, pétales, calices, ... Il vous aurait fait remarqué que la sauge se dit "Marva" en hébreu et "Moriah" en araméen, qui est également le nom du Mont du Temple (2Ch 3:1), et le lieu du sacrifice d'Isaac (Genèse 22:2). Que le mot "Mor" (מָר) désignant l'un des ingrédients composant l'encens utilisé dans le Temple, et souvent traduit par myrrhe pourrait être l'abréviation de Moriah. Que Selon Zacharie, ces sept lampes sont les yeux de Dieu qui veillent sur toute la Terre. Que toujours selon Zacharie, le chandelier à sept branches est encadré de deux oliviers qui fournissent l’huile aux lampes évoqué notamment dans la parabole des cinq vierges stupides.

 Il vous aurait dit encore peut-être comme son contemporain Flavius Josèphe qu'« On lui a donné autant de branches qu’on compte de planètes avec le soleil » ou comme cet autre contemporain Philon d'Alexandrie, philosophe juif hellénisé: « C'est une imitation de la sphère céleste archétype ». Il aurait même pu vous dire comme l'a démontré l'étude de Léon Yarden que le chandelier à sept branches était aussi un équivalent et un héritier de l’« arbre babylonien de la lumière » et qu'il pourrait même dériver d'un antique « arbre sacré », ce qui expliquerait sa forme arrondie dans le Temple dont il ne connut pas la destruction par Titus en 70 et donc le célèbre Arc de Triomphe dit « de Titus» qui représente ainsi les prisonniers juifs portant la Menorah et les trompettes du Temple de Jérusalem.

 

 

 

 

 Paul aura sans doute connu en revanche cette pièce antique de l'an 40 la représentant:

 

 

 

pièce antique de l'an 40.

 

Enfin, Paul n'aurait pas été étonné que Clément d'Alexandrie (150-220) considérât le chandelier à sept branches comme un équivalent de la croix du Christ, ni qu'il devienne l'emblème de l'état d'Israël au XXème siècle – celui-ci étant représentée sur son armoirie –, car comme l'étoile de David, la ménorah est un symbole de l'identité juive. Aurait-il été surpris de la ménorah dessinée en Y par le rabbin andalou du XIIème siècle Maïmonide?

 

Selon la Kabbale, cette forme en Y devait rappeler les Sept branches du delta du Nil; et son huile sainte les eaux sacrées du fleuve qui ne devaient jamais manquer. Bizarre!

 En conclusion, Paul nous aurait servi environ 70 % de l'article Wikipédia!

Pour notre queste – on est bien dans la tentative de résolution de notre problème mathématique sur les Actes – allumons ces 7 branches comme sur cette élégante ménorah, mais une à une:

 

 

Site: Paul was nothing is real replaced – il s'agit de Paul Mac Cartney avec la légende as I am – 29 mai 2011.

 

 

 1ère clé ou 1ère flamme: Les Pentecôtes.

 

Dans le livre des Actes des Apôtres, le questeur en a repéré deux grandes, toutes deux fêtées à Jérusalem. Et elles sont des dates pivot. Ce sont la Pentecôte de l'an 33 et la Pentecôte de l'an 56. Au cours de ses recherches et de son établissement laborieux de la chronologie, il a découvert qu'à chaque fois que Paul se trouve à Jérusalem, c'est pour la Pentecôte, après laquelle il part en voyage missionnaire depuis Antioche. Bien sûr, ces voyages s'étendant sur plusieurs années et dans des régions éloignées de Jérusalem, Paul ne se rend pas dans la ville de la Paix tous les ans.

 

Avant de passer à la deuxième clé ou flamme, il faut préciser qu'il est parti un peu arbitrairement de l'an 33, l'autre date admise avec l'an 30. Il ne débattra pas ici de ce choix qui met en jeu la définition de la date de naissance de Jésus-Christ. Il verra cela plus tard. Quoi qu'il en soit, ce choix se trouvera être cohérent avec l'ensemble. Sinon, il faudra décaler toutes les dates pour comparer... D'accord, quêteur de longue vue ?

 

Quel « pêcheur d'hommes » je fais !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
  • Oeuvre en cours écrite par poète immergé dans la Bible de 0 à 22 ans. part exégétiq (enquêt), part morale sans être moralisat (La très Bonne Nouvelle selon Stefanos). Le tout avec humour. Fruit de ms rech. Evgiles, épîtr (ms dat). clés pour chro Actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité