Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
17 avril 2013

La Bible est un arbre (ou de la passion de la Bible et son caractère unique)

 

De combien de passionnantes recherches la Bible n'est-elle pas à l'origine! On le comprend aisément en tant que poète:

La Bible est comme un arbre avec toutes ses multiples ramifications et qu'on éffeuille à loisir: les livres sont des branches maîtresses, les chapitres sont les branches secondaires, les versets des brindilles qui renvoient à d'autres branches maîtresses, branches secondaires et brindilles. Les feuilles sont la chlorophylle, la sève élaborée de chaque verset ou ensemble de versets. Les fleurs et les fruits sont la vie même – le sens caché – qu'il faut souvent aller trouver en écho avec d'autres feuilles, – c'est aussi la lecture entre les lignes, les nervures des feuilles.


Arbre Bible

Arbre Bible

feuille d'érable

 

Tout communique. Je dirais qu'aussi la Bible est un peu construite comme un ordinateur et d'un principe semblable à internet (je ne débattrais pas sur la "Bible codée"*)

La Bible est encore un labyrinthe où on peut se perdre gaiement, ou plutôt déambuler en cherchant à tenir le fil rouge dans le cadre d'une étude.

 

 

labyrinthe

 

 

Et quel plaisir de passer de livres en livres, de tourner les pages glacées mais chaudes sous les doigts, de sauter en froissant les pages – je ne vous dis pas l'état de mon exemplaire... – à tel renvoi comme une abeille passe de fleur en fleur – Ah! quel travail d'abeille pour en tirer le meilleur miel et pollen dans ce champ d'ivresse relevée encore (comme un plat épicé) dans le passage d'un livre d'études à un document sur internet, pour revenir aux Écritures, et écrire, écrire... et replonger et s'enivrer de ce divin vin. Je rêvais d'être archéologue, m'y voici! Mais là, nul pillage, ni même méticulosité matérielle pour ne pas qu'un vieux manuscrit devienne poussière au toucher. Seulement méticulosité intellectuelle et spirituelle. Combien il est excitant, dans le cadre de la recherche, d'avoir cet arbre miniature entre les mains! Mais il ne faut pas pour autant le gober à la lettre! Attention à l'usage qu'on en fait...



 

*EXTENSION sur le Code secret:

On pourra par exemple consulter au sujet des révélations du Code secret de la Bible (1997) de Michael Drosnin et ses réfutations: Wikipédia... que je cite:

 Jean-Paul Delahaye, professeur d'informatique à l'Université des sciences et technologie de Lille, chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale du CNRS de Lille, affirme quant à lui que ce livre « est fondé sur une escroquerie à trois étages ». Selon lui, c'est une démonstration du théorème de Borel :

« en prenant un grand nombre de combinaisons de lettres, on trouve des mots connus et même des rapprochements de mots connus où, sans se forcer beaucoup, on réussit à voir le présent et le passé (ce qui permet alors de prétendre y lire l'avenir). »

 

Pour ma part, j'ai commencé par un site catholique (on ne s'étonnera pas qu'ils crient au danger!), et du tout j'en ai compris et retenu ceci:

code secret 2

 Voir aussi (pour mieux comprendre, car je n'ai manifestement pas compris: le Code ne prédit rien...):

"Critique du code secret de la Bible":

 http://www.paperblog.fr/5332280/critique-du-code-secret-de-la-bible/

 "Le soi-disant code de la Bible":

 http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stegano/bible.html

 

CORRECTION:

code secret 4

 

 

 



 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
  • Oeuvre en cours écrite par poète immergé dans la Bible de 0 à 22 ans. part exégétiq (enquêt), part morale sans être moralisat (La très Bonne Nouvelle selon Stefanos). Le tout avec humour. Fruit de ms rech. Evgiles, épîtr (ms dat). clés pour chro Actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité