Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
19 avril 2013

Apport exégétique de ce travail

 

Le travail vise essentiellement, pour sa partie technique, – et c'est son plus grand apport au niveau exégétique – à établir par la recherche et l'argumentation une nouvelle datation de l'ensemble des livres composant les Écritures grecques chrétiennes ou pour ceux qui préfèrent, le "Nouveau Testament".

 

Il semble, d'après mes recherches personnelles étayées par une ample et solide argumentation, que soient à réviser maintes dates de rédaction ainsi que des d'attributions d'auteurs des épîtres ou lettres grecques chrétiennes.

 

La plupart des lettres de Paul sont à anti-dater; celles de Pierre, de Jean, de même que l'unique de Jude; Paul est bien l'auteur de la Lettre aux Hébreux tant controversée; Jacques, frère de Jésus, n'est pas l'auteur de la lettre éponyme, mais l'apôtre Jacques, frère de Jean.

 

Je ne vise aucunement les polémiques. Mes conclusions ne sont que les fruits de mes recherches et à partir du moment où j'avais été suffisamment loin dans ma quête, et où "l'infaillibilité" ne serait qu'au prix de re-recherches et vérifications fastidieuses et interminables, peu me chaudait, par exemple, que tel épître de Paul date de 50 ou de 60 – ou même de 2040!

 

Un enfant qui serait capable de lire toutes nos thèses combien différentes y verraient partout également la vérité – quoi qu'il en rejetterait sans doute quelques unes de par leur ton qui lui déplairait, ou par excès d'érudition ou d'utilisation de jargon scientifique: je pense au mot "péricope" (franchement, il y a des mots qui sonnent creux! C'est déjà assez d'"exégétique"!)

 

  Bref!

 

Ces recherches ont eu pour base une remise en question de la datation des évangiles. Il semblait qu'un travail sérieux sur ceux-ci ne pouvait passer que par une étude perspicace des premiers écrits chrétiens supposés: les épîtres. Du moins cela était un passage obligé et un complément sérieux à d'autres investigations. Parallèlement, je me vis acculé à un long travail sur les Actes des Apôtres auquel livre je tentai à partir de tous les indices recueillis à établir sa chronologie – ou ce qui s'en approcherait le plus. C'est de loin le travail le plus long et difficile, mais il devait constituer en quelque sorte le plateau du jeu, le carré de base.

 

  Contrairement à mes pairs, je n'ai pas eu de formation d'exégète, je ne connais ni le grec, ni le latin; aussi ceux qui considèrent que ces formations et connaissances sont indispensables à tout rapport crédible pourront aisément et de manière fort compréhensible mettre en doute la pertinence de ce travail. La sagesse voudrait en revanche qu'on y prête attention si on veut bien aller quelque peu

sur le terrain théologique: "une chose sotte du monde" peut être "sagesse pour Dieu". Mais je ne suis pas plus théologien et n'ai pas de visée théologique, ni par conséquent religieuse.

 

 Est-ce que cela fait de moi un incroyant?

 

 Ne crois-je pas en la réssuscitation comme je disais enfant?

 

 Comment autrement voudrai-je que le lecteur croit en la très Bonne Nouvelle selon Stéfanos?!

 

 En fait, vous l'aurez compris, au sein de même de mon exégèse, j'ai une visée spirituelle.

 

 

 

What i' dit?

 

 Ceci n'est pas un roman. Vous ne trouverez pas de dialogue comme dans l'extrait donné plus haut. Sauf lorsque je citerai dans une section des extraits de Bible bang bingen rapport avec les Évangiles – manière de revisiter des textes sacrés sous un autre jour.

 

 J'ai par ailleurs laissé reposer un long roman en voie d'achèvement et sur un tout autre sujet pour me concentrer sur ce travail. On ne peut pas être au four et au moulin! comme disait ma mère de chez moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
  • Oeuvre en cours écrite par poète immergé dans la Bible de 0 à 22 ans. part exégétiq (enquêt), part morale sans être moralisat (La très Bonne Nouvelle selon Stefanos). Le tout avec humour. Fruit de ms rech. Evgiles, épîtr (ms dat). clés pour chro Actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité