Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
22 avril 2013

Sur le(s) titre(s) de l'ouvrage


 

LA TRÈS BONNE NOUVELLE SELON STÉFANOS ou SYNAPSES ÉVANGÉLIQUES – essai sous forme d'enquêtes et paroles morales pour aujourd'hui.

 

 Quelle étrange titre! qui porte deux ailes comme les oiseaux... La première aile fait référence premièrement au sens du mot évangile "Bonne Nouvelle", elle porte deuxièmement le titre d'un petit évangile personnel, authentique, non apocryphe, écrit en 2013, ensemble de paroles morales...

  - sans être moralisatrices!

 C'est bien, vous suivez.

  Aussi la très Bonne Nouvelle, c'est que cet évangilissimo libère de la culpabilité judéo-chrétienne, par exemple... Mais, troisièmement, comme le cours de mes recherches "exégétique" est jalonné de belles découvertes que je souhaitais partager, dans une passion et une jubilation communicatives souvent, où l'humour est souvent un convive de choix - et qui donnent valeur à ce travail, quelles que soient le crédit qu'on peut apporter aux conclusions, éminement, on peut appliquer ce titre à l'oeuvre entière "à sa proie attachée", comme Vénus... N'est-ce pas une très bonne nouvelle que soient conviés l'exégèse, l'Art, l'Archéologie, des poètes, l'humour dans un même espace par un auteur qui n'a pas de formation spécialisée, mais une expérience d'importance et un oeil de lynx ou une vue d'aigle?

 

À cette notion de vue perçante ou de vue globale fait écho le second titre: Synapses évangéliques.

 En effet, à l'heure (ère) d'internet, à notre époque où nous en savons plus sur le fonctionnement du cerveau humain que les évangélistes synoptiques (auteurs des quatre canoniques, sans écarter Jean...) je trouvais intéressant cet écho sonore et sémantique entre synapses ("point de jonction") et "synopses" ("vue d'ensemble"), ces termes pouvant être associés aux évangiles et à l'ensemble des écritures grecques chrétiennes, et même à l'ensemble de l'arbre de la Bible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Synapses évangéliques - La très Bonne Nouvelle selon Stéfanos
  • Oeuvre en cours écrite par poète immergé dans la Bible de 0 à 22 ans. part exégétiq (enquêt), part morale sans être moralisat (La très Bonne Nouvelle selon Stefanos). Le tout avec humour. Fruit de ms rech. Evgiles, épîtr (ms dat). clés pour chro Actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité